Fabio Gallucci
Fabio Gallucci est né à Ischia (Naples, Italie) en 1980. Il obtient le diplôme de mandoline au Conservatoire de Naples et se perfectionne ensuite à l’ENMD d’Argenteuil avec le concertiste Florentino Calvo, obtenant un DEM.
Il collabore avec de nombreux théâtres et orchestres nationaux, en Italie et en France (San Carlo de Naples, Opéra Garnier à Paris, Orchestre Symphonique de Montpellier, etc.), dirigés par les chefs Rostropovich, Berio Renzetti, Santi, Garforth, Pahn, Foster, ainsi que d'autres.
Membre et cofondateur du Duo Gallucci-Pilato (avec le guitariste Pilato) et le Nov’Mandolin Ensemble (ensemble à plectre professionnel), il se produit en Italie, France, Malte, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Espagne, République Tchèque, Luxembourg, USA, etc.
En 2007, il enregistre, en tant que soliste, en première mondiale, le CD Serenata Mediterranea. Dans cet enregistrement, des concertos, pour mandoline et cordes lui sont dédiés par le compositeur grec Dimitri Nicolau. En 2009, il enregistre deux CD : un en duo qui s'intitulent Dal Vesuvio all'America Latina et un avec le Nov'Mandolin-Ensemble, Mosaïque.
Sa présence en région Languedoc-Roussillon où il s'installe en 2008, lui vaut d'être invité à jouer avec l'Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon (Otello de Verdi en 2009, Orfeo de Monterverdi en 2010, Rapsody in Blue de Gershwin en 2011).
En avril 2009, il est "mandola tutor" à la IXème édition du projet international « EGMYO » (European Guitar and Mandolin Youth Orchestra).
En tant que pédagogue, il organise fréquemment des stages de mandoline et de musique d’ensemble en France auprès d’orchestres et festivals de mandoline. Actuellement, il est professeur de mandoline à l’École de Mandoline de Lunel.