Evgueniy Alexeiev

Evgueniy Alexiev, est né en Bulgarie et réside à Bordeaux.
 Il fait ses études au lycée Français puis au Conservatoire Supérieur National de Musique de Sofia pour le chant lyrique.
Il est invité à l’Opéra de Marseille pour un concert avec l’Association Mario Del Monaco, puis à l’Opéra d’Avignon par Raymond Duffaut pour le « Tremplin des Jeunes Chanteurs ».
Il remporte le premier prix d’Opéra au concours d’Alès. Finaliste du Concours de la Chambre Syndicale des Directeurs de Théâtres Lyriques Français, est remarqué par Antoine Bourseiller, qui l’engage dans la production de Don Giovanni. Il interprète avec Jean-Claude Malgoire le rôle de Don Basilio, dans Le barbier de Séville de Paisiello.
Il intègre le Centre de formation lyrique de l’Opéra National de Paris. Finaliste du Concours International de Chant Luciano Pavarotti à Philadelphie, et participe alors à différentes productions en France : Eugène Onéguine à l’Opéra de Lille, La Didone de Cavalli à l’Opéra Comique, sous la direction de Christophe Rousset, Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Nantes et L’appel de la mer de Rabaud à l’Opéra de Nancy sous la direction de Mark Foster. Il est invité à l’Opéra de Prague pour le rôle de Ping dans Turandot, en Allemagne, au Chiemgauer Festival, où il interprète Figaro dans Il barbiere di Siviglia.
En troupe en Allemagne, Evgueniy Alexiev aborde des rôles dans un répertoire très varié : Eugène Onéguine, Don Giovanni, Marcello, Le Comte et Figaro dans Le nozze di Figaro de Mozart, Sharpless, Escamillo, Eneas, Peter dans Haensel und Gretel
Suivent des engagements à l’Opéra de Nuremberg comme Germont, Figaro dans Le nozze di Figaro à l’Opéra de Gratz, Alberti dans Robert le Diable  au Staatsoper de Berlin sous la direction de Marc Minkowski, le Concert de Gala à l’Opéra de la Monnaie avec Gwyneth Jones, Paata Burchuladze, Figaro dans Il barbiere di Siviglia  à l’Opéra de Thessalonique.
A l’occasion de l’Année Verdi, il interprète des rôles comme Rigoletto, Iago, Don Carlo di Vargas, Ford, Amonasro, Rodrigue dans une série de concerts à Munich et Berlin. Il chante Papageno dans la production de Claude Santelli à Paris, Don Giovanni à Nice, Mercurio dans L’incoronazione di Poppea à New-York, production de l’Opéra d’Amsterdam avec Pierre Audi, Shaunard à l’Opéra de Lausanne et au Luxembourg, Escamillo au Stade de France et à l’Opéra de Toulon, Ziliante dans Roland de Lully, sous la direction de Christophe Rousset.
Au Grand Théâtre de Tours, Evgueniy Alexiev fait ses débuts dans le répertoire verdien (Renato, Rodrigue et Ford), sous la direction de Jean-Yves Ossonce. Il chante ensuite le rôle-titre d’Eugène Onéguine à l’Opéra du Rhin, Sévère dans Polyeucte de Gounod à l’Esplanade Opéra Théâtre de Saint-Étienne.
Au Festival de Drottningholm en Suède, il travaille sous la direction de Christophe Rousset et Pierre Audi, dans le rôle d’Abramane dans Zoroastre de Rameau, puis interprète Escamillo dans Carmen à Dijon. Plus récemment, il chante dans La Vedova scaltra  à Nice, Carmen  (Escamillo) à Saint-Etienne et à Tours, Le pays de Ropartz  au Grand Théâtre de Tours, Il barbiere di Siviglia  au Festival de Chartres et à Nice, Thaïs (Athanaël) à l’Esplanade de Saint-Etienne, Zoroastre (Abramane) à l’Opéra-Comique, Il barbiere di Siviglia  au Festival de Lacoste. Il interprète Momus (Platée) à l’Opéra National du Rhin. 
À l’Opéra national Montpellier, il était Arlecchino dans la Vedova scaltra et Ford dans Falstaff. On a pu l’entendre également dans Le Jongleur de Notre-Dame et Scènes de chasse.
Il est invité au Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon pour Rita de Donizetti et L’Empio punito d’Alessandro Melani.

Discographie

René Koering

Scènes de Chasse

Jules Massenet

Le Jongleur de Notre-Dame

Ermanno Wolf-Ferrari

La Vedova scaltra