Ernest Martinez Izquierdo

Né à Barcelone, Directeur Honoraire de l’Orchestre Symphonique de Navarre et le Principal Chef invité de l’Ensemble Barcelona 216, Il commence sa carrière de chef d’orchestre en 1985 en fondant l’Ensemble Barcelone 216, spécialisé dans le répertoire de musique de chambre contemporaine et avec lequel il a joué dans les grands festivals internationaux. En 1988 il est nommé chef assistant de l’Orchestre National d’Espagne et l’année suivante Pierre Boulez l’invite comme chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain à Paris. De 1997 à 2013, il est directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Navarre et de 2002 à 2006 directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Barcelone et National de Catalogne, puis son principal chef invité jusqu’en 2009.
Parallèlement à son travail comme directeur musical, il a aussi dirigé les formations espagnoles les plus réputées, et à l’étranger il a travaillé entre autres avec les orchestres symphoniques de Tokyo, Kyōto et de Trondheim, l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise, l’Orchestre philharmonique d’Helsinki,  de Radio France, l’Orchestre National de Lyon, la Philharmonie de Varsovie, le Gulbenkian Orchestra (Lisboa), la Sinfónica do Porto, de São Paulo, les Tonkünstler de Vienne et avec l’Ensemble Contemporain de Montréal, l’Ensemble Modern de Frankfurt, le Trondheim Sinfonietta, le Klangforum de Vienne et l’Orchestre de chambre Avanti d’Helsinki.
Parmi ses activités lyriques, on notera la production de Adriana Mater de Kaija Saariaho (création à l’Opéra National de Finlande et au Festival d’opéra de Santa Fe), Le nozze di Figaro dans une production de Emilio Sagi, Carmina Burana dans la mise en scène de La Fura dels Baus, la direction musicale de L’amour de loin de K. Saariaho, une production de Robert Lepage à l’Opéra de Québec et la création de L’ombre de Venceslao de Martín Matalón dans la mise en scène de Jorge Lavelli à l’Opéra de Rennes, ainsi que ses reprises à l’Opera d’Avignon, Marseille et à Toulouse. En janvier-février 2018, il a dirigé à l’Opéra de Paris les représentations  de Only the Sound Remains, le dernier opéra de Kaija Saariaho, dans la mise en scène de Peter Sellars, une production dont il dirigera également les représentations au Festival White Light de Lincoln Center de New York en novembre 2018.
Il a reçu divers prix, parmi lesquels, le Ojo Crítico (1995), que la radio nationale d’Espagne décerne à la musique classique, le Prix Roland de Journalisme de Musique Classique de Catalogne (2000), le Latin Grammy Award (2006) et le Diapason d’Or (2012).
Depuis 2006, il est membre de la Reial Acadèmia Catalana de Belles Arts de Sant Jordi.