
Ensemble Correspondances
Fondé à Lyon en 2008, Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé, et se consacre dès sa création au répertoire baroque français.
Il redécouvre des compositeurs à la renommée déjà confirmée tel Marc-Antoine Charpentier et revivifie l’image de musiciens peu connus aujourd’hui mais joués et plébiscités en leur temps, tels qu’Antoine Boësset ou Étienne Moulinié, dont les sonorités modernes nous touchent directement aujourd’hui.
En 2015, Le Concert royal de la nuit paraît chez Harmonia Mundi, fruit d’un travail de recherche de trois ans pour redécouvrir ce moment musical majeur du XVIIe siècle qui inaugura le règne du Roi Soleil. En novembre 2017, Le Ballet royal de la nuit ouvrait la saison du théâtre de Caen, dans une mise en scène de Francesca Lattuada, et réunissait acrobates, danseurs, chanteurs et musiciens, à partir de la musique enregistrée pour Le Concert royal de la nuit. Cette production a connu un immense succès public et a été saluée par la presse nationale et internationale et reprise à Versailles et à l’Opéra de Dijon, un coffret DVD sera prochainement édité chez Harmonia Mundi.
Perpetual Night, premier disque solo de la mezzo Lucile Richardot avec Correspondances sorti en 2018 chez Harmonia Mundi, s’est très vite vu couronné de nombreux prix : Diapason d’or, Choc de Classica, ffff Télérama, Choix de France Musique et Diamant Opéra Magazine. Dans une mise en scène signée Samuel Achache, ce programme est présenté au théâtre de Caen lors de la saison 2018-19. Succès immédiat également lors de la parution de Pastorale de Noël toujours chez Harmonia Mundi : Choc de Classica, ffff Télérama, Choix de France Musique. Ce concert sera donné au théâtre de Caen pour les fêtes de Noël.
Enfin, le troisième rendez-vous réunira pour la première fois Correspondances et La Maîtrise de Caen en l'église saint Nicolas autour du Sacre de Louis XIV.
En résidence au Théâtre de Caen, l'Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé, y proposera trois nouveaux rendez-vous lors de la saison 2019-2020, dont un spectacle mis en scène par Samuel Achache.