Ensemble Artaserse
Au fil des rencontres et des concerts communs au sein des plus prestigieux ensembles de musique ancienne, Christine Plubeau (viole de gambe), Claire Antonini (théorbe), Yoko Nakamura (clavecin et orgue) et enfin Philippe Jaroussky (contre-ténor) tissent peu à peu des liens de complicité autour de conceptions musicales communes, particulièrement pour la musique italienne du début du xviie siècle. Ainsi naît l’ensemble Artaserse.
Son premier concert au Théâtre du Palais-Royal en octobre 2002 – autour de l’œuvre de Benedetto Ferrari – obtient immédiatement un très vif succès (Diapason-Découverte de la revue Diapaon, 10 de Classica, Timbre de Diamant du magazine Opéra International, etc...). Très vite, d’autres musiciens rejoignent Artaserse qui est désormais réputé comme étant l’un des ensembles sur instruments d’époque les plus passionnants de la scène musicale.
Fort d’une géométrie variable, l’Ensemble Artaserse s’est imposé sur le devant de la scène musicale, se produisant dans les festivals et les salles les plus prestigieuses d’Europe et du Monde : Paris, Hambourg, Berlin, Londres, Rotterdam, Utrecht, Madrid, Barcelone, Wroclaw, Gstaad, Tokyo, Osaka, Nagoya, Rio de Janeiro, Mexico, Sao Paolo, Montevideo, Santiago du Chili...
L’Ensemble Artaserse a collaboré avec des chanteurs d’exception : Andreas Scholl, Marie-Nicole Lemieux, Emöke Barath, Cecilia Bartoli...
La discographie d’Artaserse comporte déjà plusieurs références largement saluées par la presse et le public : outre le disque Benedetto Ferrari chez Ambroisie (Recommandé de Répertoire, Diapason Découverte, Timbre de Platine d’Opéra International etc), l’ensemble a gravé pour Virgin Classics des Cantates virtuoses de Vivaldi et un programme Beata Vergine consacré à la musique mariale du XVIIe siècle (Timbre de Platine d’Opéra International, etc).
Après 6 années, l’ensemble Artaserse retrouve Philippe Jaroussky pour enregistrer la musique sacrée de Vivaldi : Stabat Mater, Longe Mala Umbrae Terrores, Salve Regina, et le Clarae stella e scintillate.
Ces dernières années, de très belles parutions discographiques sont sorties proposant des airs d’opéra de Haendel, à l’automne 2017, un répertoire dédié à Cavalli au printemps 2019, à la rentrée 2020, un disque consacré aux airs les plus sublimes de l’Oratorio, et en février 2022 Dualità avec Emőke Baráth sous la direction de Philippe Jarousssky.
L’Ensemble Artaserse reçoit le soutien de la Fondation Gisèle Tissier–Grandpierre de l’Institut de France.