Enrique Mazzola

Admiré au niveau international comme spécialiste du bel canto, le chef d’orchestre italien Enrique Mazzola est l’invité des plus grandes maisons d’opéras. Il est Directeur musical et Chef principal de l’Orchestre national d’Île-de-France qui se produit régulièrement Salle Pleyel à Paris et est Orchestre associé à la nouvelle Philharmonie de Paris depuis janvier 2015.
Né en Espagne au sein d’une famille de musiciens, Enrique Mazzola commence très jeune l’apprentissage du violon et du piano, puis est diplômé en direction et composition du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan.
Parmi les temps forts de ces dernières saisons, citons les débuts d’Enrique Mazzola à la tête du Wiener Symphoniker au Musikverein, de l’Orchestra of the Age of Enlightenment, des philharmonies d’Oslo, Londres, Bruxelles, de l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise. Enrique Mazzola a également dirigé récemment au Festival de Glyndebourne (L’Elixir d’amour et Don Pasquale), au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino (L’Italienne à Alger), au Nouveau Théâtre National de Tokyo (Don Giovanni), à l’Opéra du Rhin à Strasbourg (Macbeth, La Cenerentola, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris (Don Pasquale, Tancredi), au Deutsche Oper de Berlin (Le Barbier de Séville, Falstaff, Le Vaisseau fantôme), au Théâtre du Bolshoï à Moscou (La Sonnambula) et à La Scala de Milan (Don Pasquale).
Habitué des grands festivals européens, Enrique Mazzola a notamment dirigé un mémorable Falstaff au Festival d’Aix-en-Provence, mais aussi dans le cadre de l’Opernfestspiele de Münich, du Festival de Radio-France et Montpellier au Festival Rossini de Pesaro, à la biennale de Venise, au Festival George Enescu de Bucarest, et au Festival Dvorak de Prague. Entre 1999 et 2003, il a été directeur musical et artistique du Festival de Montepulciano, où il a dirigé de nombreux concerts symphoniques et nouvelles productions d’opéras avec l’orchestre du Royal Northern College of Music.
Interprète accompli du répertoire contemporain, Enrique Mazzola a dirigé les créations de Il Processo d’Alberto Colla à La Scala de Milan, Il re nudo de Luca Lombardi à Rome, Medusa d’Arnaldo De Felice au Staatsoper de Munich, Isabella d’Azio Corghi au Festival Rossini et de nombreuses autres créations à la tête d’orchestres européens majeurs. Depuis sa nomination de Directeur musical à l’Orchestre national d’Ile de France, Enrique Mazzola a déjà eu à coeur de commander plusieurs œuvres à des compositeurs de notre temps et de créer un concours de composition avec l’orchestre.
Ses projets pour la saison 2014/2015 comprennent une première invitation de l’Opéra de Zürich (Le Barbier de Séville), un retour à l’Opéra d’Oslo et Dinorah de Meyerbeer en version de concert à la Philharmonie de Berlin. A la tête de l’Orchestre national d’Ile de France, Il dirigera de nombreux concerts au répertoire très varié dont, par exemple, 2 concerts Philip Glass à la Cité de la Musique à Paris, des concerts salle Pleyel et au Festival de Saint-Denis. Il sera l’invité du Brussels Philharmonic (Ars Musica), de l’Orchestre national de Lyon aux Chorégies d’Orange et du London Philharmonic.  Il fera ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Québec, retournera au Festival de Glyndebourne pour une nouvelle production de Poliuto de Donizetti à l’été 2015.
Dans les saisons à venir, Enrique Mazzola sera l’invité en concert du London Philharmonic, du Brussels Philharmonic et du Wiener Symphoniker et côté opéra, il fera ses débuts au Metropolitan Opera de New-York, au Lyric Opera de Chicago et a de nombreux projets avec l’Opéra de Zürich, le Deutsche Oper de Berlin et Le Festival de Glyndebourne.

Discographie

Marco-Antonio Perez Ramirez

Marco-Antonio Perez Ramirez

Ermanno Wolf-Ferrari

La Vedova scaltra

Gaetano Donizetti

Il duca d’Alba

Rossini

Sì, Sì, Sì, Sì!