Enrique El Extremeño

Juan Antonio Santiago Salazar, chanteur gitan, connu dans le monde de l’art flamenco avec le nom artistique d’Enrique El Extremeño, est né en 1954 à Zafra un village de la région de Badajoz. Sa mère, depuis le premier moment, l’a appelé Enrique en mémoire dun de ses frères décédé. En quelques mois, la famille se déplace à Huelva, au Chorrito Bajo, où il commence à être connu comme El Extremeño.
Il se fait remarquer comme grand chanteur pour accompagner la danse, et ainsi, travaille pour les compagnies de Mario Maya, du Güito, de Manuela Carrasco, de Cristina Hoyos, El Mistela et d’Antonio. Sa longue trajectoire professionnelle et sa connaissance font de lui un artiste réclamé continuellement par les grandes figures de la danse.
Son étape de formation a passé par des terres de Huelva, et aujourd’hui il est un maître dans l’accompagnement de la danse. Il parcourt le monde avec les compagnies de grands de danseurs (Mario Maya, Cristina Hoyos, Manuela Carrasco) en confirmant cette spécialité. C’est l’un des professionnels le plus estimés dans ce difficile travail. Comme chanteur d’alante, en solitaire, il agit chaque fois qu’il en a l’opportunité.