Enguerrand de Hys

Révélation Classique Adami 2014, Enguerrand de Hys commence le chant au Conservatoire de Toulouse, puis intègre le CNSM de Paris. Il gagne en 2011 le 2ème prix au Concours International de Mélodie de Toulouse. Il est membre de la Nouvelle Troupe Favart à l’Opéra-Comique et est en résidence, avec le trio Ayònis qu’il a fondé avec la clarinettiste Elodie Roudet et le pianiste Paul Beynet, au Théâtre Impérial de Compiègne.
Les rôles mozartiens tiennent une place importante dans son répertoire : Podestà dans La finta giardiniera, Ottavio dans Don Giovanni, ainsi que Basilio, il chante Don Curzio dans Le nozze di Figaro à Bastia, et le 2ème Prêtre et le 1er Homme d’arme dans Die Zauberflöte à Saint-Etienne, Pedrillo dans L’Enlèvement au sérail avec l’Orchestre d’Avignon, le rôle-titre dans Mitridate, re di Ponto et Alessandro dans Il re pastore avec l’Ensemble Matheus. Parmi ses autres rôles, notons le Jeune Homme dans Reigen de Boesmans, le Gondolier dans Otello à Paris et à Salzbourg, Ubaldo dans Armida de Haydn, le Chevalier Danois dans Armide de Lully à Innsbrück, Gontran dans Les Mousquetaires au couvent à Marseille, Ke-ki-ka-ko dans Ba-ta-clan d’Offenbach à Montpellier, Loti dans L’Île du rêve de Reynaldo Hahn au Théâtre de l’Athénée, Hippolyte dans Phèdre de Lemoyne aux Bouffes du Nord et au Théâtre de Caen, Facio dans Fantasio au Châtelet dans la mise en scène de Thomas Jolly.
En Oratorio, il a chanté dans La Passion selon St Jean de Bach avec l’Ensemble vocal Aedes, la Petite messe solennelle de Rossini avec Accentus, l’Oratorio de Noël de Bach à Notre-Dame de Paris, la Messe du couronnement de Mozart et le Dixit Dominus de Haendel. Au disque, il a participé à l’enregistrement de La Jacquerie de Lalo avec le Palazzetto Bru Zane et les rôles de Lychas, Pheres, Alecton, Apollon dans Alceste de Lully avec Christophe Rousset et Les Talens lyriques.
Il fut récemment Bobinet dans La Vie parisienne à Bordeaux , le premier Commissaire dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc à Paris et à Caen, Tybalt dans Roméo et Juliette à Nice, Fritz dans La Nonne sanglante à l'Opéra-Comique , ainsi que des reprises de Ba-ta-clan avec les Brigands et du Phèdre de Lemoyne à Reims, La Périchole à Montpellier et à Bordeaux, la cantate Marie Stuart de Gounod à Padoue. Citons également  : le Vicomte dans Raoul Barbe bleue de Grétry à Trondheim, le Prince dans la création Trois Contes de Gérard Pesson à l'Opéra de Lille, Remendado dans Carmen à l'Opéra de Dijon, Knappe dans Parsifal et Mercure dans Platée au Capitole de Toulouse, Calpigi dans Tarare de Salieri sous la direction de Christophe Rousset à l'Opéra Royal de Versailles et au Theater an der Wien, Arcas dans Idomeneo de Campra à l’Opéra de Lille…