Enea Scala

 Enea Scala est né à Raguse, il étudie le chant au conservatoire de Bologne auprès de Wilma Vernocchi et Fernando Cordeiro Opa. Il fait ses débuts en 2006 à Bologne dans le rôle du fou / Paolo e Francesca de Mancinelli et chante depuis : Athlete et Mercurio / Castor et Pollux au Theater an der Wien, Sempronio / Lo Speziale avec l’Orchestre de Padova et Veneto, Conte Enrico / La Vera costanza à Saint-Etienne, Ferrando / Cosi fan tutte avec Circuito Lombardo et Arbace / Idomeneo à Bologne, Lindoro / L’Italiana in Algeri avec Circuito et à Florence, Conte Almaviva / Il Barbiere di Siviglia à Jesi, Florence et Rouen, Don Ramiro / Cenerentola à Turin et Bologne, Radoski / Sigismondo et Mambre / Mosè in Egitto au Rossini Festival de Pesaro, Libenskof / Il Viaggio a Reims à Pesaro et Belfiore à Florence, Elvino / La Sonnambula avec Circuito Lombardo et à St. Gallen, Ernesto / Don Pasquale en tournée avec le Festival de Glyndebourne.
En concert, on peut l’entendre dans le Requiem de Mozart avec le Camerata Orchestra de Prato, puis il chante Il Tempo / Il Trionfo del tempo e del disinganno de Haendel au Festival de Downpatrick et enregistre le rôle de Giovanni / Passione avec l’Orchestre de Padua et Veneto.
Il travaille avec des chefs d’orchestre tels que Roberto Abbado, Bruno Bartoletti, Alessandro D'Agostini, Michele Mariotti, Enrique Mazzola, Antonio Pirolli, Christophe Rousset, et des metteurs en scène tels que Mariame Clement, Gianfranco De Bosio, Juan Font, Damian Michieletto, Graham Vick, Stefano Vizioli.

Ses récents et futurs engagements comprennent : L'Heure espagnole au Teatro Massimo de Palerme, L’amico Fritz à Cagliari, Don Giovanni au Teatro Municipal de Sao Paulo, L’Elisir d'amore avec Circuito Lombardo, Il cappello di paglia di Firenze à Florence, La finta Giardiniera à Lille et Glyndebourne, Guillaume Tell / Arnold au Teatro Regio de Turin et en tournée aux Etats-Unis, Roudi au Festspiele du Bayerische Staatsoper de Munich, Gerardo / Caterina Cornaro au Festival de Radio France Montpellier, Stabat Mater de Rossini au Teatro Petruzzelli de Bari, Edgardo / Lucia di Lammermoor au Carlo Felice de Gênes, Fenton / Falstaff à l’Opéra de Marseille et à Trieste, Egeo / Medea in Corinto au Festival de Martina Franca, Guillaume Tell / Roudi au Covent Garden de Londres, Arnold et Roudi au Grand Théâtre de Genève, Rinaldo / Armida à Gent, Lucia di Lammermoor en tournée avec le Carlo Felice à Muscat, Oman, Leopold / La Juive et Pilade / Ermione à Lyon, Nemorino / L'elisir d'amore au Deutsche Oper Berlin, Alfredo / La traviata en Nouvelle-Zélande, Pirro / Ermione à Moscou, Leicester / Maria Stuarda à Marseille, Gugliemo / Le convenienze teatrali à Lyon et Henri / Le Duc d'Albe à Anvers.