Emmanuel François
Emmanuel François s'est déjà produit dans une quinzaine de pays d'Europe, ainsi qu'au Canada, en Australie, en Équateur et au Japon. Il mène une intense carrière de concertiste, se produisant en récital, en musique de chambre, en soliste ou au sein d'ensembles renommés.
Ancien soliste à l'Orchestre de l'Opéra de Marseille, il est invité à collaborer en tant que soliste au sein de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre national de Montpellier, l'Orchestre de l'Opéra national de Lyon, l'Orchestre d'Auvergne, l'Orchestre de l'Opéra de Sydney, l'Orchestre de Chambre du Luxembourg, l'Australian Chamber Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l'Ensemble Intercontemporain...
Les dernières saisons l'ont vu se produire en soliste dans des œuvres concertantes de Martinu, Bartok, Mozart, Bowen, Berio et Telemann avec l'Orchestre Symphonique de Saint-Étienne, l'Orchester der KUG (Graz), l'Ensemble Odysseus, l'Orchestre Sostenuto, l'Atelier XX-XXI...
Chambriste reconnu, il se produit fréquemment avec harpe, en récital alto-piano ou au sein de formations allant du trio à l'octuor.
Emmanuel François a étudié le violon auprès de Marie-Annick Nicolas à la HEM de Genève et l'alto au CNSMD de Lyon, auprès de Jean-Philippe Vasseur en Master et Françoise Gnéri en 3ème cycle (Artist Diploma). Il a également eu l'occasion de se perfectionner auprès d'Antoine Tamestit, Yuri Bashmet, Tatjana Masurencko, Atar Arad et Thomas Riebl. Titulaire du Certificat d'Aptitude, Emmanuel François enseigne l'alto et la musique de chambre à l'Université Musicale Hourtin Médoc ainsi qu'à l'Académie Internationale de Musique de Tignes.
Il est par ailleurs lauréat des concours internationaux Wolfgang Märschner (Allemagne) et Beethoven Hradec (Rép. Tchèque).