Élodie Méchain

Élodie Méchain se fait remarquer par le naturel de son timbre rare de vrai contralto, une voix naturelle découverte alors qu’elle se destinait à la carrière de flûtiste professionnelle.
Elle est régulièrement sollicitée dans le grand répertoire français dans lequel elle excelle. Parmi ses rôles de prédilection, citons ses nombreuses participations dans Béatrice et Benedict (Ursule) à Lausanne, Luxembourg, Toulouse, Bordeaux, à l’Opéra Comique ou au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Orchestre National de France sous la direction de Sir Colin Davis. Elle se produit dans Thaïs à Venise sous la direction de Marcello Viotti, elle est à plusieurs reprises Geneviève (Pelléas et Mélisande), notamment à Marseille, Nancy, Nice et Gand puis aux Prom’s de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam et en version de concert avec le Chicago Symphony orchestra. Elle interprète par ailleurs avec grand succès le rôle d’Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck à Lausanne et se produit dans Carmen, Manon, Les Troyens (Anna), Pénélope et L’Enfant et les Sortilèges au Festival de Glyndebourne et à Tokyo.
D’autres répertoires occupent également une part importante de ses activités, comme en témoignent ses participations dans des œuvres baroques, telles Didon et Enée, Giulio Cesare, mais, également, dans le grand répertoire du XIXe siècle : Die Walküre, La traviata, Manon Lescaut ou Falstaff…  et du XXe siècle : Adriana Lecouvreur, Rusalka, Ariadne auf Naxos, A Midsummer night’s dream
On a récemment pu l’entendre lors de ses débuts à l’Opéra de Paris dans Rusalka et dans Die Zauberflöte, ainsi que dans le Requiem de Mozart et Die Zauberflöte au Théâtre des Champs-Elysées, Les Mystères d’Isis en concert à la salle Pleyel, Lakmé à l’Opéra de Lausanne et à l’Opéra Comique, Guillaume Tell à l’Opéra de Monte-Carlo et au Théâtre des Champs-Elysées, L’Enfant et les sortilèges en concert à Paris, Londres et Chicago sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, ainsi qu’à Glyndebourne, Montpellier, Monte Carlo, avec le Berliner Philharmoniker sous la direction de Mikko Franck, Pénélope de Fauré à Strasbourg (production d’Olivier Py), L’Hirondelle inattendue de Laks à Montpellier ainsi qu’Il ritorno d’Ulisse in patria au Théâtre des Champs-Elysées et à Dijon, le Requiem de Mozart en Hongrie, Béatrice et Bénédict de Berlioz avec le BBC Philharmonic Orchestra…

MàJ 21/02/2022

Dates passées

mer
9
mars

Pelléas et Mélisande

Claude Debussy (1862-1918)

19h

Opéra

Opéra Comédie
ven
11
mars

Pelléas et Mélisande

Claude Debussy (1862-1918)

20h

Opéra

Opéra Comédie
dim
13
mars

Pelléas et Mélisande

Claude Debussy (1862-1918)

17h

Opéra

Opéra Comédie