Eleonora Buratto
Née à Mantoue en 1982, Eleonora Buratto est diplômée du Conservatoire « Lucio Campiani » de Mantoue en 2006. Elle étudie plus de trois ans avec Luciano Pavarotti puis avec Mirella Freni. Elle travaille actuellement avec Paola Leolini.
Elle a participé à une masterclass avec Enzo Dara, au cours de laquelle elle a fait ses débuts dans Bastien et Bastienne de Mozart sur la scène du Teatro Bibiena de Mantoue.
En 2007, elle obtient le prix « A. Belli » du Concours du Teatro Lirico Sperimentale de Spolète où elle débute avec succès dans le rôle de Musetta (La Bohème) ainsi que dans le rôle-titre de Dirindina va a teatro de Scarlatti.
En juin 2007, elle chante Suzanne des Noces de Figaro à l’Opéra de Mahon de Minorque.
Elle participe également à plusieurs concerts de musique de chambre et d’airs d’opéras notamment au concert au cours duquel Luciano Pavarotti se vit remettre le Prix Donizetti (Teatro Donizetti de Bergame, 2006) et au concert donné aux côtés de Leo Nucci pour ses 60 ans. En 2008, elle chante dans l’Opéra du gueux de Britten au Teatro Comunale de Bologne et au Teatro Valli de Reggio Emilia.
Au Wexford Festival Opera, elle est Ms Pinkerton dans La Vieille fille et le voleur de Menotti, Lisetta dans Tutti in maschera de Pedrotti, Sofia dans Il signor Bruschino de Rossini.
Eleonora Buratto a fait ses débuts dans Thais de Massenet (Crobyle) pour l’ouverture de la saison du Teatro Regio de Turin, où elle a chanté également dans La Bohème de Puccini (Musetta), ainsi qu’en tournée en Italie sous la baguette de Gianandrea Noseda. Elle est Despina dans Cosi fan tutte de Mozart au Palau de les Arts Reina Sofia de Valence, Clorinda dans Cenerentola de Rossini au Stresa Festival et Glauce dans Medea de Cherubini à Crémone.
A Chicago avec l’Orchestre symphonique de la ville, elle a chanté la Messe en si mineur de Bach sous la direction de Riccardo Muti qui lui a également demandé de reprendre le rôle d’Amelia de Simon Boccanegra à l’Opéra de Rome. De nombreux engagements lui sont proposés et parmi ceux-là, une prise de rôle à Montpellier Euridice dans Orfeo ed Euridice, Norina dans Don Pasquale sous la direction de Riccardo Muti au Teatro Real de Madrid et à l’Opéra de Rome, Adina dans L’elisir d’amore à Madrid, Nannetta dans Falstaff sous la direction de Zubin Mehta au Festival de Salzbourg, Corinne dans Le Voyage à Reims à l’Opéra des Pays-Bas et Lisa dans La sonnambula au Liceu de Barcelone avec Juan Diego Florez et Diana Damrau.