D.M. Wood
La conceptrice de lumières canadienne D.M. Wood a conçu les lumières pour de nombreuses scènes lyriques et théâtrales à travers le monde. Elle a travaillé notamment avec le Festival de Wexford pour Medea, Margherita et Risurrezione, Silent Night, Don Bucefalo et Salome ; l’Opéra de Florence, pour La Bohème ; Nevill Holt Opera pour Tosca ; l’Orchestre national de Lyon pour Star Wars ; Northern Ireland Opera pour Don Giovanni et L’Importance d’être constant ; Royal Opera House- pour la première mondiale de 4,48 psychose ; le Liceu de Barcelone et l’Opéra de San Francisco pour Norma ; Opéra de Bergen pour Don Giovanni ; Opéra national de Lorraine pour L'Heure espagnole , Gianni Schicchi, Candide et L'Importance d'être constant , Opéra de Graz pour La Favorite.
Elle éclaire L'Enfant et les sortilèges (Bolchoï), Il trittico (Royal Opera House – Covent Garden), Le nozze di Figaro et La Bohème (Opéra de Boston), Maria Stuarda (Opéra de Seattle), Anna Bolena (Opéra de Chicago), Euryanthe et Die Liebe der Danae (Bard Summerscape), Kansas City Choir Boy (New York, Boston, L.os Angeles, Miami) et Le Magicien d’Oz (Lima, Pérou).
Elle travaille régulièrement avec les companies de théâtre : American Repertory Theater, Contemporary American Theater Festival, Primary Stages (Nyc), Nysf – The Public Theatre, Actors Theatre of Louisville, Children’s Theatre Company – Minneapolis, Baltimore Centerstage, Trinity Repertory Company et Le Philadelphia Theatre Company.
Elle a été récompensée en 2012 par le prix de la création lumières d’opéra pour Suor Angelica.
Parmi ses projets : Medea (Opera Omaha), 4.48 Psychose (Royal Opera House), la première mondiale de Mamzer Bastard (Royal Opera House - Hackney Empire), Il barbiere di Siviglia (Opéra de Boston), et L'elisir d'amore (Opera Omaha).