Dina Kuznetsova
Mme Kuznetsova a été élève au Lyric Opera Center pour Artistes américains (Chicago).
Elle a d’abord étudié le piano au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, ville où elle est née, et a suivi des cours de chant au Conservatoire de musique d’Oberlin.
En même temps qu’elle étudie à l'Académie de Musique de Santa Barbara, elle est pressentie pour le rôle principal de Rodelinda d'Haendel et obtient le premier prix au concours de la Fondation Marilyn Horne, ce qui la conduit à donner son premier récital à New York.
A la demande de Renata Scotto, elle donne un récital en duo à Savone en Italie, sous les auspices de l'Académie d'Opéra de Renata Scotto.
Son succès international, obtenu dans un large répertoire lyrique, a commencé avec le rôle de Merab / Saul oratorio de Haendel à Bruxelles, suivi par Donna Anna / Don Giovanni et Adina / L'elisir d'amore (Berlin Sttatsoper), Giulietta/ I Capuleti e I Montecchi (English National Opera de Londres) et le rôle principal de Rodelinda (Staatsoper de Munich)
Elle a chanté Musetta / La Bohème à San Francisco, Violetta / La Traviata à Mesa Costa (Opera Pacific) et à l’Opéra de Boston, Gilda / Rigoletto à l’Opéra de Boston, de Chicago et Cincinatti.
Elle a chanté le rôle principal dans La petite Renarde rusée à l'Opéra Lyrique de Chicago. Elle y est ensuite retournée pour le rôle de Juliette / Roméo et Juliette.
Parmi les temps forts de sa carrière : un retour à l'Opéra Lyrique de Chicago pour le rôle de Tatiana aux côtés de Dmitri Hvorostovsky dans Eugène Onéguine dirigé par Andrew Davis, ses débuts au State Opera de Vienne dans le rôle de Juliette et sa prise de rôle pour Lauretta dans une nouvelle production de Gianni Schicchi au Covent Garden.
En 2009 , Dina Kuznetsova fait ses débuts au Festival de Glyndebourne comme Alice Ford dans une nouvelle production de Falstaff de Richard Jones, dirigée par Vladimir Jurowski et en 2011, toujours au Festival de Glyndebourne, elle fera des débuts très remarqués, dans Rusalka de Dvořák dirigé par Andrew Davis.
Son profond intérêt pour le récital l’a conduite à s’associer avec le New York Festival of Song. Elle a aussi chanté au Weill Hall, au Lincoln Center, avec l'Orchestre national de France et avec les grands orchestres de Cliveland et Boston.
Dina Kuznetsova a travaillé avec de nombreux grands chefs d’orchestre tels : Daniel Barenboim, Sir Andrew Davis, Gennady Rozhdestvensky, Mikhail Pletnev, Vladimir Jurowski, Antonio Pappano, Donald Runnicles, Jesus Lopez-Cobos et d’autres.