Delphine Haidan

Titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, d’un prix au CNSM de Paris et de nombreux prix de concours internationaux, Delphine Haidan poursuit sa formation à l’École de chant de l’Opéra de Paris.
Sa carrière se développe autant à l’étranger (Festival de Glyndebourne, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Maestranza de Séville, Dresde, Grenade, Santander, Tel Aviv, Lisbonne, Barcelone, Royal Albert Hall de Londres, Gand, Anvers, Bruxelles, Rotterdam, Edimbourg, Glasgow, Moscou, Tokyo, Bogota) qu’en France (Opéra national de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra Comique, Théâtre du Châtelet, Capitole de Toulouse, Grand Théâtre de Bordeaux, Metz…). Elle a travaillé avec des chefs tels que Michel Plasson, James Conlon, Neeme Jarvi, John Nelson, Ivor Bolton, Myung-Whun Chung, Kent Nagano, Jesus Lopez Cobos, Emmanuel Krivine, Vladimir Fedosseiev, Edo de Waart, Christophe Rousset, Emmanuelle Haim, William Christie, Charles Dutoit, Alain Lombard, Nikolaus Harnoncourt...
Elle a participé à de nombreuses productions de l’Opéra National de Paris, parmi lesquelles on peut citer Carmen (Mercedes), Les Contes d’Hoffmann (la Muse / Nicklausse), Don Giovanni (Zerlina), L’Enfant et les Sortilèges (la Chatte, l’Écureuil).
Sa discographie comprend entre autres l’enregistrement de Lakmé chez Emi et Carmen (Mercedes) chez Decca (Myung-Whun Chung), Aucassin et Nicolette (la Récitante) de Paul Le Flem chez Timpani et, récemment, Une fête baroque avec Emmanuelle Haim et le Concert d’Astrée.
Parmi ses récentes prestations, citons Marguerite (La Damnation de Faust) à Moscou (Fedosseiev), Pelléas et Mélisande à Toyko, la Nourrice (Ariane et Barbe-Bleue) Salle Pleyel avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, L’Enfance du Christ avec l’ONPL et tout dernièrement Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann) à Zurich, Mélisande (Pelléas et Mélisande) en Russie, Les Nuits d’été de Berlioz au Festival de l’Épau, la Troisième Symphonie de Mahler à Bogota, la Nourrice (Ariane et Barbe-Bleue) à l’Auditorium de Dijon et Die Dritte Zofe (Der Zwerg) à l’Opéra de Paris.
Parmi ses projets : le rôle de Suzuki (Madame Butterfly) à l’Opéra d’Avignon, celui de Meg Page (Fastaff) à l’Opéra de Tours, Métella (La Vie Parisienne) à l’Opéra du Rhin, ainsi que de nombreux concerts et récitals.