Delphine Galou

Delphine Galou est née à Paris. Elle mène en parallèle des études de philosophie à la Sorbonne et des études de piano et de chant. Lauréate de plusieurs concours de chant, elle est désignée par l'ADAMI en 2004 "Révélation classique" dans la catégorie artiste lyrique.
Après un passage par les Jeunes Voix du Rhin (Opéra National du Rhin) où elle aborde sur scène des rôles tels que Hänsel (Hänsel und Gretel), Lucretia (The Rape of Lucretia), Mercedes (Carmen), elle se spécialise dans le répertoire baroque et collabore avec des ensembles tels que Balthasar Neumann (Thomas Hengelbrock), I Barocchisti (Diego Fasolis), l'Accademia Bizantina (Ottavio Dantone), le Collegium 1704 (Václav Luks), le Venice Baroque Orchestra (Andrea Marcon), Il Complesso Barocco (Alan Curtis), Les Siècles (François-Xavier Roth), Les Arts Florissants (Jonathan Cohen), Le Concert des Nations (Jordi Savall), l'Ensemble Matheus (Jean-Christophe Spinosi), Les Musiciens du Louvre Grenoble (Marc Minkowski) et Les Talens Lyriques (Christophe Rousset).
Ces dernières saisons, elle s'est notamment produite au Théâtre des Champs-Elysées (rôle-titre d'Orlando furioso de Vivaldi), à Angers Nantes Opera (rôle titre dans The rape of Lucretia - rare sortie hors du répertoire baroque!), au Royal Opera House de Londres (Niobe de Steffani), au Staatsoper de Berlin (Disinganno dans Il trionfo del Tempo e del Disinganno), au Festival Haendel à Karlsruhe (Xenobia dans Radamisto), au Festival de Schwetzingen (Niobe), à l'Opéra de Bâle (rôle titre dans Orlando furioso), à l'Opéra de St Gall et à l'Opéra de Lausanne (Bradamante dans Alcina), au Theater an der Wien (Penelope dans Il ritorno d'Ulisse in Patria), aux théâtres de Reggio Emilia et de Ferrara (rôle titre dans Rinaldo) et au Maggio Musicale à Florence (Berenice dans Il Farnace de Vivaldi).
En concert, elle est invitée régulière du Festival de Beaune où on a pu l'entendre dans Rinaldo et Alessandro de Haendel, Semiramide de Porpora, Juditha triumphans et Orlando furioso de Vivaldi ainsi que, dernièrement, dans L'incoronazione di Dario (toujours de Vivaldi). Elle vient par ailleurs de se produire à Dortmund et Saint Rémy de Provence avec Les Talens Lyriques et Christophe Rousset dans un récital élaboré autour du thème biblique de Judith triomphante.
Ses principaux projets à l'opéra sont Orlando furioso (rôle titre) à l'Opéra de Francfort, Il trionfo del Tempo e del Disinganno (Disinganno) au Staatsoper Berlin (reprise), Tamerlano (Andronico) au Théâtre royal de la Monnaie et La Verita in Cimento de Vivaldi à l'Opéra de Zürich. En concert, elle se produira dans Aci, Galatea et Polifemo (Galatea) avec Le Concert d'Astrée et Emmanuelle Haim en tournée à Paris (Théâtre des Champs-Elysées), Vienne (Konzerthaus) et New York (Lincoln Center) notamment, ainsi que dans la Messe en si de J.S. Bach en tournée avec Les Musiciens du Louvre Grenoble. Elle donnera par ailleurs un récital au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, accompagnée par les solistes des Musiciens du Louvre Grenoble.
Delphine Galou a participé aux enregistrements des Vêpres pour l'Assomption de Porpora sous la direction de Martin Gester (paru en 2011 - live recording Ambronay), de Teuzzone de Vivaldi sous la direction de Jordi Savall (paru en 2012 chez Naïve) et de Orlando 1714 de Vivaldi sous la direction de Federico Maria Sardelli (version inédite parue en 2012 chez Naïve). A paraître chez Naïve, L'incoronazione di Dario avec l'Accademia Bizantina et Ottavio Dantone.

Discographie