David Fray

Disciple de Jacques Rouvier, David Fray (né en 1981), est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier en 1999, puis en cycle de perfectionnement et en formation supérieure de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi et Claire Désert. Il reçoit à cette occasion la bourse Feydau de Brou Saint Paul.
Il se produit sur plusieurs scènes prestigieuses d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Son retour au Festival International de piano de la Roque d’Anthéron à l’été 2004 donne lieu à un DVD (Wanderer-Fantasie de Schubert) dans la série « Les Pianos de demain » (Idéale Audience). Il est nommé « Jeune soliste de l’année » par la Commission des Radios Publiques Francophones (CRPLF), lauréat « déclic » de l’AFAA (Association Française d’Action Artistique), « Révélation classique de l’année » par l’ADAMI en 2004. David Fray a bénéficié des conseils de Dimitri Bashkirov, Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda, Christoph Eschenbach, ainsi que Pierre Boulez. C’est sous le parrainage de celui-ci qu’il reçoit en Allemagne le prix des jeunes talents du « Klavier Festival Ruhr ».
David Fray a collaboré avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal dirigé par Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon et Jerzy Semkow, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Paris sous la direction de John Axelrod et Christoph Eschenbach, l’Orchestre National de France et Kurt Masur au Musikverein de Vienne et en tournée aux Etats-Unis (New York, Philadelphie, Boston), l’Orchestre de Monte-Carlo et Jean-Christophe Spinosi, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l’Amsterdam Sinfonietta, et en récital à Paris, Turin, Zurich, Rome, Barcelone, au Wigmore Hall à Londres, Madrid, Munich.
En mars 2007, il effectue une tournée en Italie sous la direction de Riccardo Muti. Toujours sous sa direction, il se produit avec l’Orchestre de la Bayerische Rundfunk en décembre 2007.
En 2010-11, il joue entre autres avec le London Philharmonic, les orchestres de Dallas et Cleveland, et retrouvera Esa-Pekka Salonen avec le NDR Hambourg et le Philharmonia. Il fait ses débuts aux Proms à Londres en août 2011 avec le Netherlands Radio Philharmonic et Jaap van Zweden. Il joue en récital à Hambourg, New York (Carnegie Hall), Lisbonne, Amsterdam, Cologne, Vienne (Konzerthaus).
David Fray est artiste exclusif Virgin Classics. Son premier enregistrement, consacré à Bach et Boulez, lui vaut les plus prestigieuses distinctions (Newcomer of the Year 2008 / BBC Music Magazine, Meilleur enregistrement / Echo Preis 2008), de même que son enregistrement des concertos de Bach avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et son récital Schubert. Dernière parution : des Concertos de Mozart avec le Philharmonia et Jaap van Zweden. Le réalisateur Bruno Monsaingeon lui a consacré un portrait diffusé sur Arte.