Dan Tepfer

Considéré comme « brillant » par le Boston Globe, « remarquable » par le Washington Post, Dan Tepfer fait aujourd’hui partie des pianistes auxquels on ne peut échapper. Rendu célèbre par le duo qu’il forme avec Lee Konitz, Dan Tepfer continue d’exceller dans l’art de l’improvisation et son goût du risque est sans limite. Doué d'une faculté d'improvisation qui fait toute sa réputation et d'un sens de la mélodie rare, il a vite obtenu la reconnaissance de ses pairs, comme peuvent en témoigner les nombreux prix qu'il a déjà gagnés et les critiques élogieuses de la presse spécialisée.
Né à Paris en 1982 de parents américains voyageurs, Dan Tepfer est initié au piano classique dès l’âge de 6 ans au Conservatoire Paul Dukas.
Il poursuit ses études à l'Université d'Edimbourg (Ecosse) où il décroche un diplôme en astrophysique, tout en participant à divers concours. Il termine demi-finaliste du Concours International Martial Solal en 2002 et l'année suivante, remporte le Edinburgh Festival Competition dédié au piano classique. En 2005, il achève son cycle d'études par un master au Boston New England Conservatory. A la tête d'un trio constitué avec Jorge Roeder et Richie Barshay, il enregistre son premier album Before The Storm. Le suivant, Oxygen, paraît en juin 2007.
Exilé à New York, Dan Tepfer se plonge dans la scène jazz locale où il côtoie des pointures comme Kenny Werner, Bob Brookmeyer ou Fred Hersch. En 2006, le pianiste est distingué successivement au Concours de piano du Festival de Montreux et à l'East Coast Jazz Festival aux Etats-Unis. L'année suivante, il remporte le Prix de l'American Pianists Association. Envoyé culturel du gouvernement pour certaines missions en Azerbaijan, Géorgie et République Tchèque, il enseigne également lors de master classes à travers le monde.
En 2009, le pianiste américain se lance dans un exercice studio baptisé Twelve Free Improvisations in Twelve Keys, suivi en juillet de Duos With Lee, enregistré avec le géant du saxophone Lee Konitz. L'album édité par Sunnyside est encensé par la critique. Le 10 mai 2010, le Prague Castle Guard Orchestra exécute The View from Orohena, un concerto pour instruments à vent et piano improvisé qu'il lui a commandé. En octobre sort l'album de son trio reconstitué avec Ted Poor et Thomas Morgan, Five Pedals Deep.
Avec son album Goldberg Variations / Variations, Dan Tepfer propose une approche jazzifiée du chef d'œuvre de Bach, outre sa propre interprétation de l'œuvre complète des Variations Goldberg, il propose ses propres improvisations sur les variations de Bach, se chargeant lui-même de la réalisation de l’album afin d'être maître de bout en bout du processus de création.