Damien Bigourdan
Diplômé du Cours Florent en 1998, Damien Bigourdan y reçoit l’enseignement de Michel Fau, il entre au CNSM de Paris pour suivre les cours de Dominique Valadie, Daniel Mesguich, Catherine Hiegel et Olivier Py qui l’engage alors pour tenir plusieurs rôles dans sa mise en scène du Soulier de Satin de Claudel, spectacle qui tournera cinq années durant. Encouragé par Pierre-André Weitz, il entreprend parallèlement à sa formation théâtrale des études de chant avec Florence Guignolet, Christiane Patard et Henry Runey et signe dès 2003 son premier contrat de chanteur dans Le Lac d’argent de Weill. Il a depuis chanté Canio dans I Pagliacci, Turiddu dans Cavalleria rusticana, Luigi dans Il tabarro, Rinuccio dans Gianni Schicchi, Faust de Gounod, Paul dans Les enfants terribles de Philip Glass, Orphée dans My way to hell création de Matteo Fransceschini, le ténor solo dans Les Noces de Stravinsky, Gardefeu dans La vie parisienne et récemment Candide dans Flaubert et Voltaire, une création de Philippe Fénelon.
Depuis 2010, il est membre de l’ensemble musical Le Balcon qui lui a déjà confié plusieurs rôles, dont le rôle principal dans De la terreur des hommes d’Arthur Lavandier, Der Tanzmeister et Scaramuccio dans Ariadne auf Naxos et Le Pierrot lunaire. En août 2013, avec ce même ensemble, il est lauréat du 1er prix des Stockhausen Kurses de Kürten avec le rôle de Michael dans Examen de Stockhausen. Plus tard, il est le récitant dans Le Vol de Lindbergh de Weill à Lyon, Pierre de Craon dans L’Annonce faite à Marie de Claudel au Théâtre des Bouffes du Nord.
Il a travaillé au théâtre sous la direction de Sandrine Lanno (Matériau Chimère) ; Christian Gangneron (Têtes Pansues) ; Jacques Descombes (Que viva Offenbach) et sur les créations des textes de Olivier Coyette (Des plâtres qu’on essuie, Les animaux, M l’intrépide), Yves Beaunesne (L’intervention de V. Hugo).
Il a également enseigné l’art dramatique au sein du Cours Florent de 2007 à 2015.
Il a signé plusieurs mises en scènes dont Léonce et Léna de Büchner (Avignon 1998) ; Elle de Genet (70 représentations entre 2005 et 2009).
Il a été Roger dans sa propre mise en scène du Balcon de Peter Eötvös avec l’ensemble Le Balcon à l’Athénée en 2014, puis à Lille en 2015. Durant la saison 2015-2016, il participe à la création et à la tournée de l’opéra d’Hervé Les Chevaliers de la Table ronde, il y chante Rodomont avec la compagnie Les Brigands. , il est Thésée dans Le Monstre du Labyrinthe sous la direction de Simon Rattle au Festival d’Aix-en-Provence 2015.
En 2016, il met en scène Don César de Bazan de Massenet avec la compagnie des Frivolités parisiennes. Il interprète Alfredo dans le spectacle Traviata mis en scène par Benjamin Lazar au Théâtre des Bouffes du Nord et récemment le rôle d'Aleksandr dans Le Premier meurtre d'Arthur Lavandier créé en novembre 2016 à l'Opéra de Lille.