Cyrille Dubois
Il découvre le chant à la Maitrise de Caen en tant que sopraniste. Il entre au CNSM de Paris (1er Prix mention très bien en 2010) puis se perfectionne à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris.
En 2015, il est la « Révélation Artiste Lyrique » de l’année aux 22èmes Victoires de la Musique.
Il interprète les rôles de Nathanaël/Les Contes d’Hoffmann, Azor/La Dispute de Benoît Mernier; Gonzalve/L’heure Espagnole ; Ferrando/Cosi fan tutte ; Brighella/Ariadne auf Naxos, Almaviva/Le Barbier de Séville ; Gérald/Lakmé; Tybalt/Roméo et Juliette; Pâris/La Belle Hélène; Narciso/Il Turco in Italia, Marzio/Mitridate; Belmonte/Die Entführung aus dem Serail ; Oronte/Alcina, Le Laboureur/Le Roi Arthus de Chausson, Lucien de Rubempré/Trompe la mort de Luca Francesconi ou encore Coelio/ Les Caprices de Marianne de Sauguet (tournée française). On l’entend dans Les Huguenots, Les Troyens, La Cenerentola, Le Domino Noir, Hippolyte et Aricie, Guillaume Tell, Die Zauberflöte, Les Pêcheurs de perles, Fortunio...
Il affectionne également le récital qu’il partage avec Tristan Raës, son partenaire du Duo Contraste. Lauréats du Concours Lili et Nadia Boulanger et Triples Lauréats du Concours de Musique de Chambre de Lyon 2013, ils sont invités sur les plus grandes scènes européennes et enregistrent Clairières dans le ciel, un programme autour des musiciens de la Grande Guerre (2014) ; O Lieb ! dédié à Liszt (2019), des mélodies de Nadia et Lili Boulanger (2020).
Il collabore également avec Anne Le Bozec, Jeff Cohen, Michel Dalberto et Nicolas Stavy.
Récemment on a pu l’entendre dans Cyrille/Kassya de Delibes (Festival de Radio-France et Montpellier), Te Deum de Berlioz, Davide Penitente de Mozart, L’Ile du rêve de Hahn, La Petite messe solennelle de Rossini, le rôle-titre de Dardanus. Il termine la saison 2020-21 avec le concert de La Fête de la musique à l’Opéra Comique diffusé sur Opera Vision.
En 2020-21, il est invité pour Marzio/Mitridate en concerts à Valencia (Les Musiciens du Louvre) ; Tamino/Die Zauberflöte (Paris), La Voix humaine/Point d’orgue une création de Thierry Escaich (Paris et Dijon), Le Comte Almaviva/Il Barbiere di Siviglia pour ses débuts au Staatsoper de Vienne, Ferrando/Cosi fan tutte (Opera Royal De Wallonie), Pâris/La Belle Hélène (Paris et Lille), ainsi que de nombreux concerts, récitals et enregistrements…
Sa discographie comprend une 30aine d’enregistrements dont également : La Missa sacra, La Caravane du Caire de Grétry, Le Désert, Le Saphir de Félicien David, la tragédie lyrique, Renaud de Sacchini; La Reine de Chypre d’Halévy; Persée de Lully) ; Les Pêcheurs de perles, Le Devin du Village, Les Troyens …
Prochaines parutions : Mélodies de Bruneau (Jeff Cohen) ; Mélodies de Massenet et récitals Nadia et Lily Boulanger et Saint-Saëns avec Tristan Raës (Palazetto Bru Zane), Mitridate (Les Musiciens du Louvre), Grands Motets de Gervais (CMBV).