Constantin Trinks
Né à Karlsruhe en 1975, Constantin Trinks est depuis 2009, Directeur musical de l’Opéra de Darmstadt. Assistant de Thomas Hengelbrock au Festival de Schwetzingen et de Andreas Spering au Händel Festspiele de Karlsruhe, il s’imprègne des techniques de l’époque baroque.
Doté d’une voix de ténor, il a souvent chanté avec le Chœur de chambre de Stuttgart et a développé sa passion auprès de Christian Thielemann en assistant ce dernier pour la production de Tannhäuser, à Bayreuth en 2004.
Trois saisons en tant que Kapellmeister au Théâtre de Sarrebruck l’ont amené à en devenir le directeur artistique, et il signe, en 2004, la spectaculaire production Intolleranza 1960 de Luigi Nono. Jusqu’en 2009, il est directeur musical à Sarrebruck et signe la création européenne du First Emperor de Tan Dun.
Après une production des Maîtres Chanteurs de Nuremberg à Darmstadt, qui marque ses débuts en tant que directeur musical, le théâtre lui confie les productions de Lohengrin, Hänsel et Gretel, Parsifal, puis celle du Ring.
En mars 2010, on le voit, au légendaire Semperoper de Dresde, diriger l’œuvre phare de cette maison : Der Rosenkavalier. Au Komische Oper de Berlin, Constantin Trinks dirige Don Giovanni, au Théâtre national du Luxembourg Lohengrin, à Mannheim Rigoletto et au Staatstheater Nürnberg Lucia di Lammermoor. Au New National Theater de Tokyo il signe une nouvelle production de Don Giovanni.
En concert, il dirige la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken, le Hessisches Rundfunk Sinfonieorchester Frankfurt, le Münchner Rundfunkorchester, les Stuttgarter Philharmoniker, ainsi que le Tokyo Philharmonic Orchestra.
En décembre 2010, il est à l’Opéra national de Paris pour La Fiancée vendue et au Nationaltheater de Münich pour Der Rosenkavalier.
Le jeune chef a dirigé en mars 2012 au Semperoper une nouvelle production du rarissime Svanda Dudak du compositeur juif Jaromir Weinberger, opéra classé « dégénéré » par le nazisme (entartet Muzik) dans les années 30, et traduit, à l’époque, en 27 langues.
Il dirigera au Semperoper une nouvelle production du Vaisseau Fantôme pour le bicentenaire Wagner 2013, et au Festival de Bayreuth l’opéra de jeunesse de Wagner Das Liebesverbot, il sera ensuite sur les scènes du Deutsche Oper Berlin et de l’Opéra de Zürich.