Clémentine Bourgoin

Clémentine Bourgoin commence par apprendre le violoncelle, puis étudie le chant au Conservatoire de Grenoble. Elle étudie aussi la mélodie et le lied dans la classe de Françoise Tillard, ainsi qu’à l’Académie Poulenc avec François Leroux et Jeff Cohen.
Sur scène elle chante The Fairy Queen (Purcell) mis en scène par Laurent Pelly.
Elle est ensuite engagée par l’Atelier des Musiciens du Louvre pour le rôle de la Folie dans (Platée / Rameau). A Grenoble, elle est Papagena (La Flûte enchantée / Mozart) avec La Fabrique Opéra. A Paris, elle chante Eurydice (Orphée et Eurydice / Gluck), Oreste (La Belle Hélène / Offenbach), Aglaé (Le Petit Faust / Hervé) avec Les Frivolités Parisiennes, Cendrillon (Cendrillon / Viardot) et Laurette (Le Docteur Miracle / Bizet) au théâtre du Ranelagh.
Elle joue dans Noces, un long-métrage de Philippe Béziat d’après Les Noces de Stravinski avec les Solistes de Lyon-Bernard Tétu. Aux Rencontres Musicales de Vézelay 2015, elle chante en soliste et en ensemble avec Arsys-Bourgogne, sous la direction de Mihàly Zeke (Dixit Dominus de Haendel, Bach, Messiaen, Scelsi…).
Elle participe à un spectacle du Festival d’Aix-en-Provence sur Debussy.
Elle écrit et joue Filles d’acier, un cabaret de mélodies et chansons de l’entre-deux-guerres et KosmAnarchie, un spectacle sur les chansons de Prévert et Kosma présenté au Festival Avignon Off 2017.
Dernièrement, elle a chanté Fleur-de-Neige (Les Chevaliers de la Table ronde / Hervé) mis en scène par Pierre-André Weitz, avec le Palazzetto Bru Zane et la compagnie Les Brigands à l’occasion d’une tournée en France et en Italie : à Bordeaux, Nantes et Angers, Rennes, Limoges, Venise et au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet.