Claude Barrière
Après avoir écouté une jeune fille jouer du saxophone lors d'une audition, il décide à l'âge de treize ans de débuter des études musicales.
Il commence par le saxophone à l'École de Musique de la Teste.
Il entre par la suite au Conservatoire de Bordeaux où il obtient un premier prix de basson et de saxophone.
Son parcours musical le conduit au Conservatoire National Supérieur de Paris où le jury lui décerne un premier prix de basson et un second prix de saxophone. Ses maîtres de musique sont alors respectivement Maurice Allard et Marcel Mule. Après Paris, il intègre l'Orchestre Symphonique de Nancy ; il y séjourne quelques années puis part à Pau, où il est nommé professeur de basson et de saxophone.
Deux ans plus tard, il apprend qu’un orchestre va être créé à Montpellier et passe le concours d'entrée avec succès. Il débute alors une longue carrière de basson solo.
Plus tard il change de facture d'instrument et devient fagottiste.
Il trouve aussi une autre forme d'existence musicale, dans la pratique du jazz, et avec son saxophone et quelques compères bien choisis on peut l'entendre régulièrement dans les salles de la région et parfois même très très loin vers l'Orient …
Comme tout musicien qui se doit de transmettre ce qu'on lui a appris il a enseigné pendant vingt ans à l'École de Musique de Gignac, l'art des sons, et le sens des termes : travail et persévérance.