Christoph Wagenknecht
Christopher Hainsworth est né en Nouvelle-Zélande. Il commence à jouer du piano à l'âge de six ans, mais c'est à la Maîtrise de Saint Marc, à Wellington, qu'il va développer ses goûts pour la musique et surtout pour l'orgue, qu'il étudiera avec Ernest Jamieson, dès l'âge de douze ans, ne se servant plus du piano que pour l'improvisation, la composition et la musique populaire.
Il accepte son premier poste d'organiste d'église à 14 ans. Il partage son temps entre la musique, la composition, les études et le sport et supplémente ses bourses d'études avec un travail de musicien de bar : c'est comme pianiste de bateau qu'il monnaie son premier voyage en Europe ! À 21 ans, ayant réussi le diplôme du Trinity College of London, grâce à l'enseignement de Maxwell Fernie, ancien organiste de la Cathédrale de Westminster à Londres, et ayant terminé ses études universitaires : une Maîtrise ès lettres françaises et une Licence en musique (orgue et musicologie), il part pour Toulouse, où une bourse du Gouvernement français va lui permettre de compléter un Doctorat ès lettres / musique auprès de Jacqueline Bellas. Il sera également organiste à l'Église des Dominicains.
Christopher Hainsworth rentre en Nouvelle-Zélande en 1970, passe un Diplôme d'enseignement à l'École Normale d'Auckland, et est nommé professeur à l'Université du Waikato où il enseigne lettres françaises et musique jusqu'en 1980. Il continue à se produire en concert, seul ou avec des chanteurs ou instrumentistes, et fonde, en 1973, le Hamilton Baroque Ensemble, qui sillonnera le pays pendant plusieurs années.
Cependant, après une année passée en Belgique en 1978, et des cours auprès de Jean Ferrard (orgue) et Paule van den Driessche (clavecin), plus l'écoute régulière de concerts donnés par des ensembles tel La Petite Bande, son approche de la musique ancienne va être bouleversée, et il décide d’abandonner le monde académique. C'est donc en 1980 que Christopher Hainsworth quitte la Nouvelle-Zélande pour s'installer en France, d'abord en Aquitaine et ensuite en Languedoc, où il profitera des cours de perfectionnement de Scott Ross. Il opte pour la nationalité française, et choisit de s'installer définitivement en France. Tout en continuant une carrière de soliste, il s'est spécialisé dans l'art de l'accompagnement et de la basse continue, jouant régulièrement au clavecin avec la "Piccola Camerata Genovese", "La Périgrine", "Anachronismes" et les Orchestres de Chambre de Toulouse et de la Gironde, à l'orgue avec "Divertimento" de Toulouse et "Les Fêtes Galantes", au pianoforte avec le Trio d'Autan, le Trio des Quilles, le Duo Dubois-Hainsworth (piano à quatre mains), le Duo Hainsworth avec son fils, Julien, violoncelliste, et des chanteurs tels Teodora Ciucur (prima donna de l'Opéra de Timisoara), Florence Launay, Agnès Roubert, David Griffiths, Malvina Major et Jean-François Gardeil.
En 1996, il accepte la chaire de musique à l'Université de Waikato, en Nouvelle-Zélande, où il sera aussi Directeur de la Musique de la Cathédrale de Hamilton. Sous son impulsion, le Département de Musique double rapidement ses effectifs, de nouveaux diplômes sont créés et un magnifique auditorium est construit.
De retour en France, il reprend un poste d'accompagnateur au Conservatoire de Béziers et en 2003, en devient le Directeur pour une période de deux ans.
Il est titulaire de l'orgue de la Cathédrale de Béziers depuis 2005.