
Chloé Briot
Elle suit l’enseignement de Mireille Alcantara au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle remporte le Prix du Jeune Espoir au concours international de Chant lyrique de l’UFAM en 2010 et, en 2014, elle est lauréate du Concours HSBC du Festival d’Aix-en-Provence.
La jeune soprano se fait remarquer très tôt dans le rôle-titre de L’Enfant dans L’Enfant et les sortilèges, qu’elle interprète au Festival d’Aix-en-Provence, avec le Chicago Symphony Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen et à Paris avec Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France ; ainsi que dans le rôle d’Yniold (Pelléas et Mélisande) qu’elle chante notamment à Londres, Los Angeles, et Aix-en-Provence sous la direction d’Esa Pekka Salonen.
Son large registre lui permet d’aborder le répertoire de soprano et mezzo-soprano, dont les rôles mozartiens de Zerlina, Dorabella, Pappagena, Susanna et Cherubino, ou encore le répertoire français avec les rôles de Stephano (Roméo et Juliette), Urbain (Les Huguenots), Ascagne (Les Troyens), Cendrillon, Mélisande…
Ses derniers engagements la conduisent à Bruxelles et Amsterdam pour Oberto dans Alcina ; de Nantes à Shanghaï, en passant par Glyndebourne pour Pelléas et Mélisande ; à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra de Lille pour Le Roi Carotte ; à Marseille pour Orphée aux enfers (Cupidon), à Versailles pour Les Boréades (Sémire), à Bordeaux pour Les Enfants terribles de Philip Glass (rôle d’Elisabeth) et à l’Opéra National de Paris pour Die Zauberflöte (Papagena).
Elle a participé aux créations de Little Nemo de David Chaillou (Angers, Nantes et Dijon), Pinocchio de Philippe Boesmans (Festival d’Aix-en-Provence, Théâtre de la Monnaie, Dijon et Bordeaux), ainsi qu’à L’Inondation de Francesco Filidei et Joël Pommerat à l’Opéra Comique.
En concert, elle chante dans le Gloria de Vivaldi, le Requiem de Fauré, le Miserere d'Allegri et Harmoniemesse de Haydn. On l’entend dans A Midsummer Night’s Dream de Mendelssohn, puis Egmont avec l’Orchestre National de Bordeaux et dans L’Affaire Makropoulos à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Elle donne également des concerts avec le Cincinnati Symphony Orchestra.