Chiara Muti

Chiara Muti a étudié à l'École d’Arts Dramatique Paolo Grassi et s’est perfectionnée à l'École du Piccolo Teatro de Milan, fondée et dirigée par Giorgio Strehler.
Chanteuse, comédienne et metteur en scène, elle fait ses débuts au théâtre en 1995 dans le rôle d'Euridice de l’Orfeo de Claudio Monteverdi mis en scène par Micha van Hoecke. Elle instaure avec lui une relation artistique privilégiée comme interprète et coauteur de trois nouvelles créations présentées au Festival de Ravenne : Pèlerinage en 1997 ; Salomé d'après Oscar Wilde en 2008 et Les Bacchantes d'après Euripide en 2009.
Sa collaboration fructueuse avec le compositeur Azio Corghi l'amène à être l'interprète principale de trois nouvelles compositions : Pia d'après Marguerite Yourcenar mis en scène par Valter Malosti pour le Théâtre de l’Opéra de Rome en 2005, Il Dissoluto Assolto de José Saramago mis en scène par Andrea De Rosa pour le Théâtre National de São Carlos de Lisbonne en 2006 et Giocasta de Maddalena Mazzocut-Mis mis en scène par Riccardo Canessa pour le Théâtre Olimpico de Vicenza en 2009.
En 1996 elle est Tatiana dans Eugène Onéguine de Pouchkine, musique de Prokofiev, pour l'Académie Chigiana de Sienne. En 2000 elle interprète Jeanne d’Arc au Bûcher de Honegger lors du Festival de Spoleto. En 2007 elle interprète Marie Galante de Kurt Weill, opéra présenté en première en Italie au Théâtre de l'Opéra de Rome dans la mise en scène de Joseph Rochlitz, puis Sherazade dans le concert-spectacle Le Due Lune dirigé par Damiano Giuranna au Parco della Musica de Rome et au Théâtre National d'Alger.
En 2008 elle prête sa voix à la Divine Comédie de Dante Alighieri dans la Dante Symphonie de Franz Liszt dirigée par Vittorio Bresciani à la Sagra Musicale Umbra de Pérouse et elle est Elia dans l'opéra homonyme de Giovanni Tamborrino à la Cathédrale de Bari. La même année, elle interprète Passiuni, œuvre composée par Giovanni Sollima avec l’Orchestre Luigi Cherubini dirigé par Riccardo Muti au Festival de Ravenne. En 2009 elle interprète Le Martyre de Saint Sébastien de Debussy écrit par Gabriele D’Annunzio avec l’Orchestre national de Montpellier dirigé par Alain Altinoglu.
À partir de 2002 elle travaille avec l'écrivain et metteur en scène Ruggero Cappuccio pour lequel elle est l'interprète principale d’Orlando Furioso de Ludovico Ariosto lors d’une tournée en Italie ; en 2008 dans Desideri Mortali pour le Théâtre Massimo de Palerme et en 2010 dans Natura Viva, musique composée par Marco Betta pour le Maggio Musicale Fiorentino.
Elle participe également à des projets de musique de chambre en interprétant en 2005 Enoch Arden de Strauss avec le pianiste Emanuele Arciuli pour la Fondation du Théâtre Petruzzelli de Bari. En 2010 elle est Medea de J.A. Benda aux côtés du Trio Hager au Festival de Bologne et elle interprète Les sept dernières paroles du Christ sur la Croix de Haydn sur des textes de Giovanni Testori avec le Quatuor Bernini et le Quatuor de Crémone.
Au théâtre elle est Angélique dans La Mère confidente de Marivaux aux cotés de Valeria Moriconi, dans la mise en scène de Franco Però en 1995. En 1996 elle est Giulia dans Liliom de Ferenc Molnar dans la mise en scène de Gigi dall’Aglio et elle tient le rôle du chœur dans Medea d'Euripide mis en scène par Marco Bernardi. En 1997 elle est Iphigénie dans Les Erinyes de Paolo Quintavalle et en 1998 elle est Lady Macbeth dans Macbeth Clan écrit et mis en scène par Angelo Longoni pour le Piccolo Teatro de Milan. En 2001 elle est la Figliastra dans Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello mis en scène par Maurizio Scaparro. En 2004 elle est Francesca da Rimini dans la pièce éponyme et en 2005 elle est Teresa Guiccioli dans Ridono i Sassi Ancor della Città, pièces écrites par Nevio Spadoni, sur des musiques de Luigi Ceccarelli, mises en scène par Elena Bucci. De 2004 à 2006 elle est Antigone dans L’Antigone de Sophocle de Bertolt Brecht mis en scène par Federico Tiezzi.
Au cinéma, elle débute en 1997 avec Onorevoli Detenuti de Giancarlo Planta. Suivront en 1998 Il Guardiano de Egidio Eronico et La Bomba de Giulio Base. En 1999 elle joue dans Rosa e Cornelia de Giorgio Treves, La Via degli Angeli de Pupi Avati, Il Partigiano Johnny de Guido Chiesa. En 2000 Come Se Fosse Amore de Roberto Burchielli. En 2003 Il Sorriso dell’Ultima Notte de Ruggero Cappuccio, en 2005 Musikanten de Franco Battiato. En 2006 Zeus de Carlo Sarti et en 2007 Rien Ne Va de Ruggero Cappuccio.
Pour la télévision elle travaille en 1997 dans La Casa Bruciata de Massimo Spano et en 2004 dans I Racconti di Carofiglio de Alberto Sironi.
Comme metteur en scène elle fait ses débuts en 2007 dans deux productions pour lesquelles elle est à la fois auteur et interprète : Il Regno di Rucken au Théâtre Communal de Salerne et Il Sogno di Ludwig au Ravello Festival aux côtés du pianiste Paolo Restani.
Pour le Festival de Ravenne, 2010 elle met en scène Cardo Rosso de Maddalena Mazzocut-Mis dont la musique est composée et interprétée par Giovanni Sollima.
Chiara Muti reçoit en 1996 le Prix Anna Magnani et en 1997 le Prix Eleonora Duse de la meilleure jeune actrice décerné par les critiques de théâtre italiens. En 1999 elle obtient La Grolla d’Oro, prix de la meilleur actrice pour le film Rosa e Cornelia. En 2005 elle est nommée au Premio Olimpico pour son interprétation d'Antigone dans Antigone de Sophocle.
En 2012, elle signe sa première mise en scène d'opéra avec Sancta Susanna de Hindemith dirigée par Riccardo Muti au Festival de Ravenne et au Théâtre de l'Opéra de Rome. Suivra Orfeo ed Euridice de Gluck à l’Opéra national Montpellier.