Carl Christian Bettendorf
Carl Christian Bettendorf est un compositeur et chef d’orchestre basé à New York. Né à Hambourg, il a étudié la composition avec Hans-Jürgen von Bose et Wolfgang Rihm à Munich et Karlsruhe, avant de partir pour New York, où il a complété un doctorat à l’Université Columbia dans la classe de Tristan Murail. Il a également suivi les cours d’été pour jeunes compositeurs aux îles Orcades avec Peter Maxwell Davies, à la Composers Conference (Wellesley College, Massachusetts), et au Centre Acanthes (Metz).
Les œuvres de Carl Christian Bettendorf ont été jouées dans plusieurs festivals et salles de concerts prestigieux, notamment à Carnegie Hall et au Miller Theatre (New York); à la Biennale de Munich; A. Devantgarde (Munich); Composers’ Arena (Fondation Gaudeamus, Amsterdam); Ostrava Days (République Tchèque); June in Buffalo (Etats-Unis); au Domaine Forget (Canada); et aux World Music Days de la SIMC à Sydney, par des interprètes comme l’Orchestre Philharmonique de Jena (Allemagne), le Südwestdeutsche Philharmonie et le New England Philharmonic; les quatuors à cordes Utrecht, Daedalus, MIVOS, Momenta et Molinari; des membres de l’Orchestre de Chambre d’Ecosse; le Saint Paul Chamber Orchestra; le Nouvel Ensemble Moderne (Montréal); ainsi que l’ensemble ERGO (Toronto). Il a également collaboré avec l’Ensemble Intercontemporain et le Quatuor Arditti.
En juillet 1997, son premier opéra Escorial d’après Michel de Ghelderode a été présenté au Prinzregententheater de Munich.
Parmi les nombreux prix qu’il a reçus figurent les prix des villes de Munich et Halberstadt, des subventions des fondations Fanny Carlita, Franz Grothe, et Forberg-Schneider; une bourse de deux années de l’Etat de Bavière, ainsi qu’une bourse d’étude de l’Office Allemand d’Echanges Universitaires (DAAD); des prix conférés par le Saint Paul Chamber Orchestra et l’Université d’Illinois; les Prix Rapoport et Jonathan Kramer de l’Université Columbia; et une commande de la Fromm Foundation. Il a également passé six mois en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris.
De plus en plus actif en tant que chef d’orchestre, Carl Christian. Bettendorf est membre de l’ensemble Wet Ink à New York, et figure régulièrement dans les concerts d’autres ensembles de musique nouvelle dans cette ville, comme counterinduction, l’ensemble Talea, et TACTUS. Il a été également le directeur artistique et chef de l’ensemble « piano possibile » de Munich, et est actuellement le directeur du Manhattanville College Community Orchestra à Purchase, New York. De plus, il a servi comme chef assistant à l’American Composers Orchestra et l’orchestre de l’Université Columbia, au Miller Theatre et à la Biennale de Munich, et a été le directeur administratif du Manhattan Sinfonietta pendant quatre saisons.
Il a enregistré pour les labels Albany, Carrier, Hat Hut, ArtVoice, Cybele et Tzadik. Sa musique a été radiodiffusée en Allemagne, en Suisse, au Canada, aux Etats-Unis et en Australie.