Bruno de Sá
Après plusieurs apparitions remarquées dès ses années d’études (par exemple airs de soprano dans les Passions selon saint Jean et saint Matthieu de Bach au Teatro Amazonas de Manaus), le sopraniste brésilien Bruno de Sà fait en 2015 ses grands débuts officiels en Sesto de La clemenza di Tito de Mozart au Teatro São Pedro de São Paolo, chantant par la suite aussi bien
The Messiah de Haendel que la Petite Messe solennelle de Rossini.
En 2016, il fait ses premiers pas en Allemagne avec la Chorakademie de Lübeck puis remporte le Premier Prix du Concours Maria Callas de São Paolo. Il enchaîne la même année plusieurs rôles très divers : Gheradino (Gianni Schicchi, Puccini), Harry (Albert Herring, Britten), Cherubino (Le nozze di Figaro, Mozart) et la Première Dame (Die Zauberflöte, Mozart).
En 2019, il remporte le Premier Prix du Concours Spiros Agiris en Italie, fait ses débuts au Teatro Municipale de São Paolo dans les Chichester Psalms de Bernstein et El niño de John Adams, sans oublier le rôle d’Aci dans Aci, Galatea e Polifemo de Haendel sous la direction de Dorothee Oberlinger à Potsdam et Bayreuth. Il rejoint le studio du Theater Basel où il chante notamment la Petite Sirène dans l’opéra Andersens Erzählungen de Jherek Bischoff et Barbarina dans Le nozze di Figaro dirigé par Christian Curnyn. Il est aussi Sesto dans Giulio Cesare de Haendel à l’Opéra de Halle avec Michael Hofstetter et Isacio dans Irene de Hasse avec l’Orchestre baroque d’Helsinki.
En 2020–21, il se produit dans un pasticcio baroque Sehnsucht à l’Opéra de Dortmund et Agrippina de Haendel sous la direction de Francesco Corti à Drottningholm.
Au cours de la saison 2021–22, il abordera pour la première fois le rôle d’Orfeo dans Orfeo ed Euridice de Gluck pour un concert dirigé par Michael Hoffstetter. On pourra l’entendre lors d’une tournée avec Dorothee Oberlinger et l’ensemble 1700 et le revoir dans Sarasine, un Pasticcio baroque mis en scène et dirigé par George Petrou qui sera présenté au Festival Haendel à Göttingen. Il chantera par ailleurs un concert solo dédié à Mozart au Zaryadye Hall de Moscou, un programme à la Brucknerhaus de Linz autour des compositeurs baroques napolitains.
En juillet 2022, Bruno de Sá et Jakub Jozef Orlinski interpréteront le Stabat Mater de Pergolesi au Festival de Verbier.
Il vient de signer un contrat d’exclusivité avec Warner Classics.
Il a été récemment primé lors des Oper Awards 2020 dans la catégorie « Révélations de l’année ».
MàJ 06/04/2022