Blanka Juhanakova
Diplômée du conservatoire de Bratislava et de l’Académie de musique de Brno en piano et en direction de chœur, Blanka Juhaňákova enseigne à l’Académie de Musique et Arts Dramatiques de Bratislava. Depuis 2000, elle est présidente de la Commission des Chœurs slovaques pour le Centre national de l’Éducation et de la Culture. En 2002, elle devient membre de la Commission d'Artistes de Concert pour le Fonds de Musique et en 2003 du Conseil pour la Science et l’Art de l’Université des Arts Musicaux.
De 1991 à 2001, Blanka Juhaňákova dirige le Chœur Philharmonique Slovaque avec lequel elle prépare de nombreux concerts et à partir de 2005 elle en devient Chef de Chœur.
En octobre 2005 le Fonds de Musique a attribué à Blanka Juhanákova le Prix Frico Kafenda pour ses compétences d’interprétation exceptionnelles, en Slovaquie et à l'étranger et en janvier 2012, elle reçoit le prix Crystal Wing pour ses performances de Chef de Chœur sur les scènes internationales durant 2011.
Pendant la saison 2012 / 2013, elle prépare le chœur pour le Requiem de Dvořák avec l’Orchestre National de Lyon dirigé par Tomáš Netopil, et le dirige en tournée, dans des œuvres de Rachmaninoff, Poulenc et Lukáš.
En collaboration avec le Theater an der Wien, le chœur participe à une nouvelle production de Mathis der Maler (Hindemith) dirigé par Bertrand de Billy.
Pour la commémoration du 200ème anniversaire de la naissance de Richard Wagner, elle participe à une nouvelle production de Tannhäuser. En fin de saison, elle prépare son chœur pour la création d’un oratorio Cirillo-metodiada de E. Krák pour célébrer le 1150ème anniversaire de la venue des saints Cyril et Methodius dans le pays.
En 2013 / 2014, elle prépare le Chœur pour le Stabat Mater de Dvořák, dirigé par Leoš Svárovský, au Japon, et dirige de nombreux concerts au cours d’une tournée.
D’importants projets de coopération avec - le Vienna State Opera pour Boris Godounov dirigé par Michael Güttler –et – le Festival in Wels pour Lohengrin sous la direction de Ralf Weikert.