Bernard Alane
Bernard Alane est un enfant de la balle, fils de la comédienne Annick Alane. Il entre à 16 ans au Conservatoire d’où il sortira avec le 1er prix. Il devient ensuite Pensionnaire de la Comédie Française (de 1972 à 1973), où il est dirigé par Jean-Louis Barrault, Jacques Charron ou encore Francis Perrin.
Il enchaîne les pièces de théâtre pendant de nombreuses années à un rythme spectaculaire. Il joue dans les plus grands classiques du théâtre français comme Le bourgeois gentilhomme, Tartuffe, Un Fil à la patte ... mais également dans des pièces plus contemporaines telles que « la Cage aux folles » dans la mise en scène d'Alain Marcel.
En 1993, il est nommé pour le Molière du comédien dans un second rôle dans « la jalousie », et cette nomination est répétée en 1997 pour « Sylvia ».
Bernard Alane est également un excellent chanteur, en témoignent les nombreuses comédies musicales et opérettes auxquelles il participe. Son talent s’exprimera même Outre-Manche dans Bless the bride mise en scène par Christopher Renshaw, ou Can-can.
Son talent s’exprime aussi sur petit ou grand écran où de grands réalisateurs tels Edouard Molinaro, Claude Chabrol, Manoel de Oliveira, Jacques Audiard ou encore Etienne Chatiliez le dirigeront dans leurs films.