Benjamin Lazar
Metteur en scène et comédien, Benjamin Lazar lie la musique et le théâtre depuis ses premiers spectacles. En 2004, sa mise en scène du Bourgeois Gentilhomme, avec le Poème Harmonique, incluant les intermèdes et ballets de Lully, rencontre un très grand succès public et critique.
La même année, il fonde sa compagnie Le Théâtre de l’incrédule où se créent notamment L’Autre monde ou États et empires de la lune d’après Cyrano de Bergerac donné au Théâtre de l’Athénée en 2008, 2013 et 2019, Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau, Feu d’après Pascal et Visions d’après Quevedo, avec Benjamin Alard. En 2015, il monte le Dibbouk d’Anski en français et yiddish (musique originale d’Aurélien Dumont). En 2016, il crée Traviata, vous méritez un avenir meilleur d’après Verdi et Dumas, au Théâtre des Bouffes du Nord avec Judith Chemla dans le rôle-titre et des arrangements de Paul Escobar et Florent Hubert (sortie DVD à l’automne 2019).
En 2019, il crée Heptaméron, en coproduction avec la Maison de la culture d’Amiens et l’Ensemble Les Cris de Paris, présenté au Théâtre des Bouffes du Nord, et Maldoror d’après les Chants de Maldoror de Lautréamont, avec une création sonore et musicale d’Augustin Müller et de Pedro Garcia-Velasquez, au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet. En dehors de ses créations au sein de sa compagnie, il se consacre également à la mise en scène d’opéra.
Il a été invité dans des lieux comme l’Opéra Comique, le Théâtre des Champs-Élysées, le Théâtre de Caen, le Théâtre des Arts, le Grand Théâtre du Luxembourg, le Grand Théâtre d’Aix-en-Provence ou le Badisches Theater à Karlsruhe... Il a collaboré, entre autres ensembles, avec Le Poème Harmonique, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, Les Cris de Paris et Le Balcon. Ses réalisations vont de l’opéra baroque à la musique contemporaine : La Vita humana de Marazzoli, Cadmus et Hermione de Lully, Il Sant’Alessio de Landi, Egisto de Cavalli, Cendrillon de Massenet, Cachafaz de Strasnoy, Ariadne auf Naxos, Riccardo Primo de Haendel, Donnerstag aus Licht de Stockhausen. Artiste associé de 2010 à 2013 à la scène nationale de Quimper, il y a créé notamment en 2010 l’opéra Cachafaz (Copi/Strasnoy) dirigé par Geoffroy Jourdain. Il vient de créer une nouvelle production de Tolomeo au festival Haendel de Karlsruhe en février 2020 avec Jakub Józef Orliński dans le rôle-titre et fait entrer Written on skin de George Benjamin et Martin Crimp au répertoire de l’opéra de Cologne en novembre 2020, et tout récemment Actéon (Charpentier), une œuvre donnée au Théâtre du Châtelet.