Avi Klemberg
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Avi Klemberg remporte en 2003 le Premier Prix Irène Jaumillaut au Concours National de Béziers et participe au Concours Placido Domingo Opéralia à Los Angeles.
Il fait ses débuts dans les rôles de Camille de Roussillon (La Veuve joyeuse), du Général Fritz (La Grande Duchesse de Gerolstein), de Beppe (Rita de Donizetti), Piquillo (La Perichole), John Styx (Orphée aux Enfers) ou encore Alfredo dans La Traviata.
Son large répertoire s’étend de Mozart à Stravinsky, en passant par Verdi, Puccini ou Offenbach.
Il a ainsi chanté dans La finta Giardiniera (Belfiore) à l’Opéra de Fribourg et à Besançon, Cosi fan tutte (Ferrando) à Toulon et Les Noces de Figaro (Don Basilio) à Nancy et à Caen.
Dans le répertoire italien, il s’est produit dans La Traviata (Alfredo) à Besançon et à Maribor, Rigoletto à Rouen, Madama Butterfly (Pinkerton) à Massy, Norma (Flavio) à Saint-Étienne, La Rondine (Ruggiero), Otello (Cassio), Turandot à Nancy, La Bohème (Rodolfo) au Scottish National Opera et La Rondine à Tel Aviv.
Le répertoire français n’est pas en reste puisqu’il chante dans Les Huguenots à Bruxelles et Strasbourg dans une production d’Olivier Py, le rôle-titre de Faust en concert. Son interprétation d’Achille dans Iphigénie en Aulide, lui ouvre les portes des plus grands théâtres : il se produit à l’Opéra du Rhin, à Stuttgart, à La Monnaie de Bruxelles et à l’Opéra de Rome, sous la baguette de Riccardo Muti.
Dans le répertoire plus contemporain, on l’entend dans Les Noces de Stravinsky à l’Opéra de Nancy et au Théâtre du Châtelet ; Der Rosenkavalier (le Chanteur italien) à Marseille ; Iolanta et Le Portrait de Weinberg à Nancy ; la création de Bruno Mantovani, L’Autre côté à l’Opéra national du Rhin et à la Cité de la Musique à Paris ; ou encore La Lettre des sables, création de Christian Lauba à Bordeaux.
Ses talents de comédien lui permettent de se distinguer également dans le répertoire léger dans des rôles tels que le Prince Paul (La Grande Duchesse de Gérolstein) ou encore Pâris (La Belle Hélène) à Montpellier mais aussi dans le rôle-titre de Barbe-Bleue d’Offenbach à Nancy.
En concert, on a pu l’entendre dans la Messa di gloria de Puccini, le Notre-Père de Janacek, la 9ème Symphonie de Beethoven au Cirque d’Hiver Bouglione, L’Enfance du Christ (Le Récitant) à Toulon, le Stabat Mater de Dvorak à Tours, le Te Deum et la Messe en ré de Dvorak à Marseille, la Messa di gloria de Puccini en Israël, le Requiem de Verdi à la Chaise-Dieu et celui de Gouvy avec l’Orchestre National de Lorraine et la Messe n°6 de Schubert avec l’Orchestre National des Pays de Loire.
Parmi ses futurs engagements, Madama Butterfly à l’Opéra de Tours, Médée à Dijon…