Audrey Vigoureux
Née en 1981, à Aix-en-Provence, Audrey Vigoureux commence le piano à l'âge de 8 ans, au conservatoire de sa ville natale, et en sortira avec une médaille d'or, à 15 ans. Elle se perfectionne ensuite au CNR de Nice auprès de Odile Poisson, qui la prépare aux concours d'entrée au Conservatoire Supérieur de Genève et au CNSM de Paris. Reçue à l'unanimité dans les deux institutions, Audrey poursuit parallèlement ses études à Genève et à Paris, dans les classes de Sébastien Risler et de Jacques Rouvier. Au CNSM, elle étudie aussi la musique de chambre avec Christian Ivaldi, Jean Mouillère et Itamar Golan.
Elle termine ses études à Paris avec un premier prix de piano mention très bien, un premier prix de musique de chambre, le diplôme de formation supérieur, et obtient à Genève, un diplôme de soliste avec distinction, le prix Adolph Neumann de la ville de Genève, le prix Dumont et le prix Filipinetti.
Lauréate de nombreux concours, elle reçoit le prix de la fondation De Agostini, le premier prix Yamaha Europa, le prix de la fondation Kiefer-Hablitzel, et est lauréate de la Ernst Goehner Stiftung, pour-cent culturel Migros.
Elle enrichit son jeu en recevant les conseils de grands maîtres tels que Andreas Schiff, Charles Rosen, Bella Davidovitch, Joseph Kalinschtein, Dominique Merlet, Jean-Claude Pennetier…
Depuis son plus jeune âge, Audrey est invitée à se produire en récital ou en soliste avec orchestre en Europe, en Asie et en Amérique, notamment au Menuhin Festival de Gstaad, au festival international « Les nuits Pianistiques », au festival Archipel, au festival « Rainbow across Europe » en Angleterre, au Verbier Festival et Academy, à la cité de la musique de Paris, au BFM et au Victoria Hall de Genève, à l'Abbaye de Royaumont, à l'Auditorium Stravinsky de Montreux, au Grand Théâtre National de Pékin, à l'Oriental Art Center de Shanghai, au M-Theater de Bangkok, au Festival International de Merida, Vénézuela etc.
Elle joue avec l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Pinchas Steinberg, l'orchestre de Cannes sous la direction de Philippe Bender, l'orchestre d'Avignon sous la direction de Valentin Doni, l'orchestre des jeunes de "El Sistema" au Vénézuela sous la direction de Domingo Hindoyan et Alvaro Larez, et des artistes tels que David Fray, Jacques Rouvier, Miguel Da Silva, Timothy Park, Domingo Hindoyan, Alissa Margulis, David Kadouch, le Quatuor Terpsycordes...
En 2013, elle donne l'intégrale des concertos pour 2, 3 et 4 pianos de Bach, avec David Fray, Jacques Rouvier, Emmanuel Christien et l'Orchestre National de Montpellier.
Et en février 2014, elle enregistre un disque solo Bach/Beethoven, sous la direction de Nicolas Bartholomée, pour Little Tribecca et Aparté, dont la sortie est prévu à l'aitomne 2014.
Elle tisse également des liens avec des musiciens d'horizons différents (jazz, contemporain, electronique) tels que Yannick Delez, Valentin Peiry, Marc Perrenoud, le groupe Piano Seven, et dans cette perspective d'enrichissement et de "décloisonnement", crée en 2010 à Genève, "Les concerts de l'Athénée 4".
Audrey Vigoureux enseigne le piano à la Haute École de Musique de Genève.