Antoinette Dennefeld
Née à Strasbourg, la mezzo-soprano Antoinette Dennefeld entame très jeune une formation artistique variée (piano, danse, théâtre). Après un passage à l’Université de Strasbourg en Arts du Spectacle, elle entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2006, où elle suit les master-classes de Christa Ludwig, Dale Duesing et Luisa Castellani, et participe à l’Atelier Lyrique. Au cours de ses études elle bénéficie des bourses de la Fondation Mosetti et du Cercle romand Richard Wagner.
Elle obtient en 2011 un Master avec les Félicitations du Jury. La même année, elle est lauréate de la Bourse de la Fondation Leenaards, et emporte le Grand Prix et le Prix de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse au Concours International de Chant de Marmande, ainsi que le Troisième Prix et le Prix du Public au Concours International de Chant de Genève.
En concert, elle chante le Stabat Mater de Rossini, la Passion selon saint-Jean de Bach sous la direction de Ton Koopmann, la Cantate Alexandre Nevsky de Prokofiev ainsi que des extraits du Knabenwunderhorn avec le Sinfonietta de Lausanne, ainsi que Pulcinella de Stravinsky avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de Kristjan Järvi et la 2ème Symphonie de Mahler au Victoria Hall de Genève.
À l’opéra, elle a interprété le rôle de Dorabella dans Così fan tutte de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Jesús López Cobos. Elle était Donna Elvira dans Don Giovanni à Mézières et la Contessa Ceprano/Giovanna dans Rigoletto au Festival Opéra d’Avenches sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli. A l’Opéra de Lausanne, elle a chanté dans La Perichole, Die Zauberflöte, Dido and Æneas, L’Italiana in Algeri, Roméo et Juliette de Gounod, Orphée aux Enfers et Fanny Elssler dans L’Aiglon.
Elle a récemment fait ses débuts à l’Opéra de Lyon dans la production de L’Enfant et les Sortilèges (La Chatte, l’Ecureuil) puis y est retournée pour chanter Isolier dans Le Comte Ory, à Marseille dans Cléopâtre (Charmion), à l’Auditorio de Tenerife dans Così fan tutte (Dorabella), Louise dans Les Mousquetaires au Couvent à l’Opéra de Lausanne, L’Amour des trois oranges et Il Barbiere di Siviglia (Rosina) au Maggio Musicale Fiorentino…
Parmi ses projets, citons La Belle Hélène à Avignon, Les Mousquetaires au couvent à l’Opéra Comique, Geneviève de Brabant d’Offenbach à Montpellier, Manon à Marseille, Le Roi Carotte à Lyon, La Traviata et Cavalleria rusticana à l’Opéra de Paris…