Angélique Mauillon
Après des études musicales complètes à l'ENM de Montbéliard, Angélique Mauillon se perfectionne en harpe moderne au CNR de Lyon où elle obtient une médaille d'or et un premier prix de perfectionnement. Elle suit parallèlement un cursus à la faculté de musicologie de Lyon II (licence).
En 1997, elle découvre la harpe renaissance auprès de Marion Fourquier, puis elle intègre en 1998 la classe d'Eugène Ferré au sein du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon. Elle obtient son prix en 2002, avec les félicitations du jury. L'année suivante, elle étudie avec Mara Galassi à la Scuole Civiche di Milano.
Elle développe des projets personnels et propose un récital où elle joue trois harpes différentes, mettant ainsi en valeur l'évolution de l'instrument et de sa pratique musicale. Elle interprète aux côtés de son frère, le baryton Marc Mauillon, un programme d'airs italiens et français du XVIIe siècle.
En 2008, toujours avec Marc Mauillon, et en compagnie du flûtiste Pierre Hamon et de la vièliste Viva Biancaluna Biffi, elle enregistre pour la première fois dans son intégralité Le Remède de fortune de Guillaume de Machaut. (Diapason d'or de l'année).
Angélique Mauillon interprète avec différents ensembles un répertoire allant du XIIIe au XVIIIesiècle, ainsi, elle joue de la harpe médiévale avec les ensembles Canto Coronato, Alla Francesca, La Doulce Sere, Tasto Solo ; et de la harpe renaissance avec les ensembles Doulce Mémoire et Les Jardins de Courtoisie. Elle participe à de nombreuses productions de musique baroque avec la harpe triple, au sein d'ensembles tels qu'Elyma, Le Concert d'Astrée, La Rêveuse, Les Paladins, L'Yriade, Canticum Novum, La Fenice, Il Seminario Musicale...
Elle est un des membres fondateurs de l'ensemble Sesquialtera, spécialisé dans l'interprétation du répertoire instrumental italien du XVIIe. Elle a collaboré à plus d'une quinzaine d'enregistrements pour les labels Alpha, ZIG-Zag territoires, Eloquentia, Ricercar,... Angélique Mauillon enseigne la harpe ancienne dans le cadre des départements de musiques anciennes du CRR de Tours, du CRR du Grand Besançon et du CNSM de Lyon. Elle est titulaire du Certificat d'Aptitude de musique ancienne