Andris Poga
De l’Académie Lettone de Musique Jazeps Vitols, Andris Poga reçoit le diplôme de direction d’orchestre et étudie la philosophie à l’Université de Lettonie. De 2004 à 2005, il suit l’enseignement d’Uros Lajovic, à l’Université de Musique et des Arts de la Scène de Vienne, dans la classe de direction. Durant ses études, il participe à des master-classes avec des chefs tels que Mariss Jansons, Seiji Ozawa et Leif Segerstam.
Il reçoit le Grand Prix de Musique de Lettonie en 2007 et entretient depuis des relations privilégiées avec les orchestres de son pays : Latvian National Symphony Orchestra, Latvian National Opera et Riga Professional Symphonic Band dont il a été le directeur musical et chef principal de 2007 à 2010.
En mai 2010, il remporte le 1er Prix du Concours International de Chefs d’Orchestre Evgeny Svetlanov à Montpellier. Projeté sur le devant de la scène, Andris Poga est nommé assistant de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris en 2011 pour trois saisons, puis, en 2012, chef d’orchestre assistant du Boston Symphony Orchestra : il travaille et dirige le BSO durant ses concerts à Boston ainsi qu’au prestigieux Festival de Tanglewood.
En septembre et décembre 2013, Andris Poga remplace au pied levé George Prêtre et Mikko Franck à la Salle Pleyel avec l’Orchestre de Paris dans des œuvres de Poulenc, la 5ème Symphonie de Tchaikovsky et la 7ème Symphonie de Chostakovich. Le succès fut immense. En octobre 2014, le chef a remplacé Lorin Maazel et Valery Gergiev dans une exceptionnelle tournée asiatique dédiée à Richard Strauss.
Considéré aujourd’hui comme un des meilleurs chefs d’orchestres de sa génération, Andris Poga dirige de nombreux orchestres prestigieux tels que le Gewandhaus Leipzig, Munich Philharmonic, Orchestre Philharmonique de St Petersbourg, New Japan Philharmonic Orchestra, NHK Symphony Orchestra, Orchestre National de France, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lyon, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestra Giovanile Italiana, China Philharmonic Orchestra, Bamberg Symphony Orchestra, HR Sinfoniorchester Frankfurt, Orchestre Symphonique du Québec, Svetlanov Symphony Orchestra of Russia…
Depuis le 1er novembre 2013, Andris Poga est le Directeur musical de l'Orchestre National de Lettonie. En 2015, il donne au côté de l’orchestre un premier concert triomphal au Théâtre des Champs Elysées de Paris dans le Requiem de Verdi avec le Chœur de l’Etat Letton.
Ses projets pour 2016/2017 comportent, entre autre, des concerts avec les Orchestre Philharmonique de St Petersbourg, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, NHK Symphony Orchestra, SWR Symphony Stuttgart, Sydney Symphony Orchestra, Shangai Symphony Orchestra…
En janvier 2017, Andris Poga et l'Orchestre National de Lettonie seront en tournée en France avec la pianiste Plamena Mangova.