Amélie Kiritze-Topor
Après des études de graphisme, Amélie Kiritzé-Topor étudie la scénographie à l’ENSATT. Pendant ses études, elle travaille avec Hélène Vincent au Nouveau Théâtre d’Angers, avec Richard Dubelsky au Théâtre des Amandiers de Nanterre, et crée pour Brigitte Jaques la scénographie de La bonne âme du Setchouan de Brecht en collaboration avec Perrine Leclere.
Dans un travail de recherche axé sur le rapport entre lieu, objet et langage, elle élabore des espaces singuliers dans des lieux non théâtraux : pour Sylvie Mongin-Algan (Thrène, abri antiatomique), pour Eric Massé (Les bonnes, appartement et théâtre), pour Laurent Madiot (Ciao beauté, spectacle musical), et pour Jean-Christophe Barbaud (Ouverture, Festival le Kift, Corée du Sud).
À l’opéra, elle conçoit plusieurs scénographies pour Vincent Vittoz, dont La petite renarde rusée de Janácek avec la création de marionnette-objets, La serva padrona de Pergolèse, Lundi, Monsieur vous serez riche! de Duhamel et La voix humaine de Poulenc. Elle conçoit également les décors de Fidelio pour Marion Wasserman, de Trouble in Tahiti de Bernstein, suivi de L’enfant et les sortilèges de Ravel pour Benoît Bénichou, ainsi que la scénographie de Don Pasquale de Donizetti pour Stephen Taylor au Festival des Nuits Romantiques du Bourget.
Amélie Kiritzé-Topor crée également la scénographie du projet Bolivar : fragments d’un rêve, mis en scène par Omar Porras dans le cadre du Bicentenaire de l'Indépendance de la Colombie.
En tant que peintre, elle réalise les décors pour des compagnies de danse telles que la Cie Pernette et Rachid Ouramdane, mais aussi pour le Théâtre du Centaure, les 26000 Couverts, ainsi que pour différents films (L’autre, Un long chemin). Elle travaille également pour des espaces d'exposition et muséographiques: concept graphique et spatial Cap Environnement 2007 en collaboration avec Cléo Laigret (Atria de Belfort), organisation du montage des objets et de leur mise en espace (Extension Mémorial de Caen), installation d'expositions d'art contemporain et design (FRAC Ile de France, Metropolitan de Tokyo, collectif Tendance Flou, Beaubourg, etc.).