Amadi Lagha

Le ténor franco-tunisien Amadi Lagha a chanté les rôles principaux des opéras de Verdi et de Puccini dans certains des plus grands théâtres du monde.
Diplômé en guitare classique, il étudie le chant à l’Institut de musique de Sousse en Tunisie. Il parfait sa formation au Conservatoire de Paris et à l’Université de Paris dans la classe d’Alexandra Papadjiakou. Il est titulaire d’un Master de Recherche en Musique et Musicologie de l’Université de Paris.
Il a remporté plusieurs concours, dont le premier prix, le prix du public et le prix Melodramma au « Canto Festival 2015 » à Amandola, les premier prix aux concours « Opera Pienza 2015 », et « Lyrical Voices 2015 », Orchestra Musica Europea à Florence, le deuxième prix au Concours International Katia Ricciarelli 2015 à Vérone, le deuxième prix au Concours International Maria Caniglia 2014 à Sulmona.
Salué par sa performance dans le rôle de Calaf de Turandot, il a chanté ce rôle au Festival Puccini à Torre del Lago, au Savonlinna Opera Festival, au NCPA à Pékin (National Centre for the Performing Arts), au Grand Théâtre de Shangai, au Palau Les Arts à Valence, à l’Opéra de Toulon, au Teatro Petruzzelli à Bari, au Teatro Verdi à Trieste pour n’en nommer que quelques-uns.
Ses engagements récents et futurs incluent Radames dans Aida au Teatro Carlo Felice de Gênes (sous la direction d’Andrea Battistoni), Manrico dans Il trovatore au Teatro Petruzzelli de Bari (sous la direction de Renato Palumbo), Riccardo dans Un ballo in maschera au NCPA de Pékin, Turiddu dans Cavalleria rusticana au Teatro Lirico de Cagliari, Don José dans Carmen (aux Arènes de Vérone, au Teatro Lirico de Cagliari, au Staatsoper de Hanovre, à l’Opéra de Toulon, à l’Opéra de Leipzig, au Théâtre du Capitole de Toulouse, à l’Opéra de Marseille et au Savonlinna Opera Festival), une nouvelle production de Luisa Miller (Rodolfo) de Lev Dodin au Festival Verdi de Parme sous la direction de Claudio Abbado, Giovanna d’Arco de Verdi au Teatro Comunale de Modène et à Reggio Emilia, Don Alvaro dans La forza del destino au Théâtre du Capitole, un concert de Gala à Leipzig avec le Gewandhausorchester, Cavaradossi  dans Tosca au Festival Puccini à Torre del Lago, Pagliacci au Teatro Verdi de Trieste.

MàJ 22/04/2022

Dates passées

mer
11
mai

19h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
ven
13
mai

20h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
dim
15
mai

17h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum