Alfredo Arias

Alfredo Arias est né à Buenos Aires.
Il a fait partie dans les années 60 d’un mouvement d'artistes plasticiens autour de l’institut Di Tella à Buenos Aires participant à de nombreuses expositions, happenings et performances.
Sa toute première création théâtrale Dracula, réduction vertigineuse du roman de Bran Stocker est jouée à la manière d'une bande dessinée, suivent Aventuras et Futura écrites et mises en scène par lui-même, où il aborde le conte d’initiation et l’essai futuriste.
En 1968, il forme le Groupe TSE et part d'Argentine pour présenter ses spectacles à Caracas, New York et Paris.
Sa première création à Paris au Théâtre de L’Epée de Bois est Eva Perón de Copi : Alfredo Arias conservera toujours un lien avec l’écriture poétique et unique de son ami, il montera a travers les années La Femme assise, Loretta Strong, Les Escaliers du Sacré Cœur, Le Frigo et Cachafaz.
Alfredo Arias a composé un monde théâtral, propre avec une invention et un imaginaire baroque, qui conserve toute la puissance de l’émerveillement de l’enfance, notamment  L’Histoire du théâtre, Comédie policière, Luxe, Vingt quatre heures, Notes et Vierge, L'Etoile du nord.
Théâtre des masques : découvrant le travail du dessinateur du 19ème siècle J.J. Grandville, Alfredo Arias va ouvrir la porte d'un théâtre du merveilleux où règnent des animaux aux corps humains et qui  se prolonge dans un monde fantastique : Peines de cœur d'une chatte anglaise. Peines de cœur d'une chatte française, Les Jeux de l’amour et du hasard, L’Oiseau bleu.
Un théâtre biographique : avec Trio, pièce qui raconte la vie claustrée de ses tantes paternelles, Alfredo Arias commence un nouveau volet de son travail. C’est ainsi qu’il va explorer son enfance et plus tard ses retrouvailles avec son pays natal. Ces spectacles sont Mortadela, Faust Argentin, Mambo Mistico et Famille d’artistes sur une musique originale de Astor Piazzolla.
Auteurs et répertoire : son passage comme directeur du Centre Dramatique d’Aubervilliers va lui permettre de faire une halte dans son travail de création et ainsi pouvoir visiter des textes fondamentaux par leur puissance dramatique : La Bête dans la jungle de Henry James dans l’adaptation de Marguerite Duras, Les Jumeaux vénitiens, La Locandiera, L'Eventail de Goldoni ; au Festival d’Avignon La Tempête de Shakespeare ; La Ronde de Schnitzler avec la Comédie Française, La Dame de chez Maxim’s de Feydeau, Les Bonnes de Jean Genet, Kavafis sur l’œuvre du poète grec d'Alexandrie, Les Oiseaux de Aristophane à la Comédie Française.
Théâtre argentin : Alfredo Arias a voulu nous faire découvrir deux écrivains, deux femmes argentines qui chacune de leur côté ont su illustrer la société de leur pays : Nini Marshall célèbre comique des années 50 et Silvina Ocampo, grand écrivain, compagne de Adolfo Bioy Casarès et complice de Jorge Luis Borges, leurs pièces sont Nini et Pluie de feu.
Il a entretenu une longue collaboration avec René de Ceccatty et Chantal Thomas. De René de Ceccatty, il a monté son adaptation de La Dame aux camélias et celle De la femme et le pantin de Pierre Louÿs, ainsi que des scènes d’Aimer sa mère et Mère et fils. Chantal Thomas a écrit pour Alfredo Arias Le Palais de la reine et adapté son récit de L’Ile flottante.
Alfredo Arias a pu traduire son univers dans celui de l’opéra notamment dans La Veuve joyeuse et Les Mamelles de Tirésias au Festival de Spolète et au Théâtre du Châtelet ; Les Contes d'Hoffman à l’Opéra de Genève, au Théâtre du Châtelet et à la Scala de Milan ; Les indes galantes et The Rake' s Progress au Festival d'Aix- en-Provence ; Carmen à l’Opéra Bastille ; La Corte del Faraon al Teatro de la Zarzuela de Madrid ; Le Songe d'une nuit d'été au Teatro Regio de Torino. Au Teatro Colon de Buenos Aires, il a monté Rake’s progress, Bomarzo et Mort à Venise.
Music-Hall : pour les Folies Bergères Alfredo Arias a imaginé Fous des Folies et pour le Théâtre du Rond Point Divino Amore.
Comédies musicales : sur une partition de Nicolas Piovani compositeur de Federico Fellini, entre autres pour Ginger et Fred, Alfredo Arias a créé Concha Bonita. Deux récentes collaborations, l’une avec Axel Krygier lui a inspiré la création de trois pièces musicales Trois Tangos, l’autre avec Diego Vila a donné naissance au spectacle Tatouage et au Cabaret Brecht Tango Broadway.
Cinéma : Fuegos est son premier film, suivi du téléfilm Bella vista adapté de la nouvelle de Colette.
Alfredo Arias a publié Folies Fantômes, recueil de projets, certains inachevés, entremêlés de souvenirs. Un livre d’entretiens guidés par Hervé Pons L’écriture retrouvée vient de paraître. Nombre de ses pièces sont publiées dans la collection théâtre de Actes Sud-Papiers.
Alfredo Arias a obtenu une bourse de la fondation Guggenheim. Il a reçu le prix Plaisir du Théâtre, Il Pegaso D'oro et Premio Eti en Italie,  le Prix ACE de la critique Argentine. Il a reçu deux fois le Molière pour le meilleur spectacle musical pour ses créations de Mortadela et Peines de cœur d’une chatte française et en 2003, lui a été décerné un Molière d'Honneur, Alfredo Arias a été nommé Chevalier, Officier et Commandeur des Arts et des Lettres.