Alexander Shelley

Fils de musiciens professionnels, Alexander Shelley étudie le violoncelle avec Timothy Hugh et Steven Doane au Royal College of Music. En 1998, il complète sa formation de violoncelle en Allemagne, auprès de Johannes Goritzki à la Hochschule Robert Schumann de Düsseldorf. Il suit les masterclasses de Mstislav Rostropovich, de János Starker à Paris et de Aldo Parisot à Banff, mais aussi les masterclasses de composition de George Crumb en Suisse. En 2003, il joue avec le World Orchestra for Peace à Moscou et à Saint-Pétersbourg sous la direction de Valery Gergiev.

Il étudie la direction avec Thomas Gabrisch et travaille auprès de Yan-Pascal Tortelier comme assistant notamment avec le National Youth Orchestra de Grande-Bretagne. En 2001, il crée la Camerata Schumann à Düsseldorf qu’il dirige lors de plus de 80 concerts en Allemagne et à l’étranger. Il a également présenté avec cet ensemble de musique de chambre « 440Hz », une série innovante de concerts télévisés accompagnant des personnalités sur scène. Il remporte en 2005, le 1er prix de direction d’orchestre au concours de Leeds. Lors des dernières saisons, Alexander Shelley dirige en Allemagne, en Angleterre avec le BBC Philharmonic, pour les BBC Proms, l’inauguration du Festival International de Manchester en 2007, la Britten Sinfonia aux BBC Proms, la Philharmonia, la Scottish Chamber Orchestra et les London Mozart Players. Il joue également en Scandinavie en dirigeant notamment l’Orchestre Symphonique de la Radio suédoise, l’Orchestre Symphonique de Helsingborg, l’Orchestre Symphonique de Copenhague, la Danish Radio Sinfonietta, l’Orchestre Symphonique de Odense et le Festival de Tivoli où il se produit quatre fois en 2009. En 2009, il joue à trois reprises en Australie avec l’Orchestre des jeunes et l’Orchestre symphonique de Melbourne. Il se produit régulièrement avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême.

Il fait ses débuts à l’opéra avec La Veuve joyeuse pour le Royal Danish Opera en 2008, où il est réinvité en 2011 pour Roméo et Juliette. En Amérique du nord, il conduit l’Orchestre du National Arts de Ottawa dans La Bohème en 2012.

En 2013, à la tête du Mozarteum Orchestra, il dirige le Requiem de Verdi au Festival de Salzbourg.

Il sera en 2014 à l’Opera North pour Le Nozze di Figaro.

Alexander Shelley est depuis septembre 2009 chef principal du Nürnberger Symphoniker.