Alessandro Lai
Né à Cagliari, après une maîtrise en histoire de l’art contemporain (1994), Alessandro Lai débute comme assistant costumier auprès de la maison de couture Tirelli à Rome, c’est là qu’il rencontre ceux qui deviendront ses maîtres : Piero Tosi, Maurizio Millenotti et Gabriella Pescucci.
Il travaille très vite pour le cinéma, le théâtre et la télévision.
Il réalise les costumes des films : Sud Side Stori de Roberta Torre et Rosa et Cornelia de Giorgio Treves en 2000 ; Malefemmene de Fabio Conversi en 2001 ; en 2002; Senso ’45 (Tinto Brass), Callas forever de Franco Zeffirelli et Il quaderno della spesa de Tonino Cervi en 2003 ; La spectatrice de Paolo Franchi, A/R andata + ritorno de Marco Ponti, Vaniglia e cioccolato (Vanille et chocolat) de Ciro Ippolito et Che fai tu luna ? de Cristina Mazzavillani Muti en 2004.
En 2006, il signe les costumes de Saturno contro, commence alors une importante collaboration avec le réalisateur Ferzan Ozpetek. Il réalise successivement les costumes de Lezioni di volo de Francesca Archibugi, Un jour parfait de Ferzan Ozpetek (2008), Un problème de cœur (Questione di cuore) de Francesca Archibugi (2009), Le Premier qui l’a dit (Mine vaganti) de Ferzan Ozpetek et Appartamento ad Atene de Ruggero di Paola (2011). En 2012, il collabore à E la chiamano estate de Paolo Franchi, L'amore è imperfetto de Francesca Muci, Good as you deMariano Lamberti, et du tout récent Allacciate le cinture de Ferzan Ozpetek.
Pour la télévision, il a créé les costumes de : Renzo et Lucia (Francesca Archibugi, 2003), Virginia, la monaca di Monza (Alberto Sironi, 2004), Alcide De Gasperi, l’uomo della speranza (Liliana Cavani, 2004), Sotto copertura (Raffaele Mertes, 2005), L’ultima trincea (Alberto Sironi, 2010).
Pour l’opéra, il participe aux productions de : Carmen en 2000, puis en 2009 (Micha van Hoecke) ; Il matrimonio inaspettato de Paisiello en 2008 (mise en scène de Andrea De Rosa, direction de Riccardo Muti), et une série de productions dont Cristina Mazzavillani Muti a assuré la mise en scène : I Capuleti e i Montecchi de Bellini en 2001, Il trovatore en 2003, Pietra di diaspro de Guarnieri en 2007, La Traviata en 2008 et en 2012 Rigoletto.
Pour Ferzan Ozpetek, il signe les costumes de Aida en 2011, sous la direction de Zubin Metha et ceux de La Traviata en 2012 sous la direction de Michele Mariotti.
Avec Chiara Muti, il réalise en 2012 les costumes de Sancta Susanna de Hindemith (direction Riccardo Muti). Pour le festival de Ravenne, il débute avec la metteuse en scène une collaboration qui se poursuit en 2013 avec la création des costumes de Didon et Enée de Purcell (Teatro dell'Opera di Roma), puis à présent de Orfeo ed Euridice.
Pour le théâtre: La princesse d’Elide de Molière (Francesco Origo, 2000), Closer di Marber (Luca Guadagnino, 2001), Ce pâle objet du désir de Louÿs, (Alfredo Arias, 2002), il musical Datemi tre caravelle (musique de Stefano Battista, mise en scène Gianni Quaranta, 2005), Salome de Oscar Wilde (Micha van Hoecke, 2008).
En 2011 : Il signe les costumes de I promessi Sposi, un opéra de Michele Guardi.
En 2012, Cyrano de Bergerac de Rostand de Alessandro Preziosi et en 2013, Qui e ora de Mattia Torre.
Il a été récompensé notamment par “La chioma di Berenice” en 2000 pour Rosa et Cornelia de Giorgio Treves et a remporté un « ruban d’argent » en 2003 pour Senso ’45 et en 2012 pour Magnifica Presenza (Ferzan Ozpetek).
Il obtient deux nominations au prix David di Donatello pour les films de Ferzan Ozpetek : Le Premier qui l’a dit (Mine vaganti) en 2011 et Magnifica Presenza en 2012.
En 2013, il est à nouveau nominé au David di Donatello pour les costumes du film Appartamento ad Atene de Ruggero Dipaola.
Roméo et Juliette de Riccardo Donna, film réalisé pour la télévision et pour lequel Alessandro Lai a conçu les costumes, sortira en octobre 2013.
En préparation pour 2014 et pour l'Opéra de Rome, Manon Lescaut de Puccini, dans une mise en scène de Chiara Muti et toujours sous la direction de Riccardo Muti.