Alessandro Carletti

Alessandro Carletti est né à Rome. Il étudie la photographie et la peinture à travers lesquelles il découvre très vite sa passion pour la conception lumière qui lui a également été enseignée par son père qui travaillait dans le théâtre. Ses premières expériences sont les productions dirigées par Carmelo Bene au Théâtre Eliseo. À la fin des années 90, il commence à travailler pour le Festival Rossini où il consolide son expérience dans les productions d’opéra. Il collabore régulièrement avec Damiano Michieletto, notamment pour Il Trittico (Theater an der Wien), Don Carlo (Wiener Staatsoper), Cavalleria rusticana (Teatro San Carlo, Naples), Un ballo in maschera (Teatro La Scala), Il viaggio a Reims (Nederlandse Opera, Amsterdam), Guillaume Tell (Royal Opera House) et Cavalleria Rusticana/Pagliacci (Laurence Olivier Awards - Meilleure production d’opéra), Die Zauberflöte (Teatro de la Fenice), L’Opéra de quat’sous (Piccolo Teatro de Milan), La donna del lago (Festival Rossini 2016), Rigoletto (Dutch National Opera - reprise au Teatro La Fenice), Aquagranda de Filippo Perocco (Teatro La Fenice).
Il conçoit les éclairages de La Damnation de Faust (Premio Abbiati de la meilleure production 2017) et de Luisa Miller à l’Opéra de Rome, Die lustige Witwe au Teatro La Fenice, Le Songe d’une nuit d’été au Theater an der Wien, Don Pasquale à l’Opéra de Paris, Alcina au Festival de Pentecôte/Salzburger Festspiele, de Béatrice et Benedict à l’Opéra de Lyon, de Jenůfa au Staatsoper
Berlin, de Katia Kabanova au Festival Glyndebourne 2021 et récemment de Der Rosenkavalier en coproduction avec l’Opéra national de Lituanie et le Théâtre de la Monnaie, une nouvelle
production de La Cenerentola au Semper Oper de Dresde, au Komische Oper de Berlin, ou encore Orfeo et Eurydice et la Première mondiale de Le Baruffe de Giorgio Battistelli au Teatro
La Fenice. Il a également collaboré avec le réalisateur Barrie Kosky, pour lequel il a éclairé Semele, Candide et La Bohème au Komische Oper de Berlin et Der Rosenkavalier au Bayerische
Staatsoper de Munich ; le réalisateur et cinéaste John Turturro pour Rigoletto à Palerme ; Lotte de Beer pour La Pucelle d’Orléans de Schiller au Theater an der Wien ; les metteurs en scène Stefano Ricci et Gianni Forte pour Nabucco au Festival Verdi de Parme et Silvia Paoli pour Lucrezia Borgia et I Capuleti e I Montecchi.
Il remporte le « Knight of illumination Award 2015 » pour Guillaume Tell, une production du Royal Opera House de Covent Garden.

MàJ 18/05/2022
 

 

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