A.J. Weissbard
A J. Weissbard utilise la lumière et l'espace pour créer des œuvres pour le théâtre, la vidéo, l’exposition, l'installation architecturale permanente, les événements spéciaux et la mode dans le monde entier.
Ses collaborations incluent des projets avec Robert Wilson, Peter Stein, Luca Ronconi, Daniela Abbado, Marina Abramovic, Bernard Sobel, Peter Greenaway, William Kentridge, David Cronenberg, Andriy Zholdak, Shirin Neshat, Gae Aulenti, Fabio Novembre, Pierluigi Cerri, Richard Gluckman, Matteo Thun, Giorgio Armani, Hugo Boss, Ermenegildo Zegna et la Martha Graham Dance Company.
Son travail a été vu dans les grands opéras, festivals, théâtres et autres sites dans plus de 50 pays, parmi lesquels : le Lincoln Center de New York, l'Opéra de Los Angeles, le Teatro alla Scala de Milan, l'Opéra Garnier, La Monnaie de Bruxelles, le Teatro Real de Madrid, Théâtre antique Epidaure, Deutsche Oper Berlin, Esplanade de Singapour, Bunka Kaikan de Tokyo, Teatro de São Paolo, Royal Opera House Muscat, Brooklyn Academy of Music; Guggenheim New York et Bilbao, Académie royale de Londres, Petit Palais Paris, Vitra Design Museum, Triennale de Milan, Quirinale de Rome, Kunstindustrimuseum Copenhague, Musée d'art de Shanghai; Aichi World Expo 2005, Milan Salone del mobile, Biennale de Venise et le Louvre.
Ses projets récents incluent Letter to a Man de Robert Wilson, Armani / Silos, la mise en scène et lumière du Roi Kandaules à l'Opéra Vlaanderen d'Anvers et Don Quichotte de Mikhail Barishnikov à l’Opéra de Rome.
Son travail pour Eugène Onéguine a été récompensé par le Golden Mask 2014 (Russie) pour la meilleure réalisation lumière théâtre musical ; il a reçu le premier prix IFSArts pour la meilleure réalisation éclairage ; et sa récente production d'opéra de Faust à Riga (par Aik Karapetian), a remporté le « Great Music Award » de la meilleure production musicale en 2016.
AJ. Weissbard préconise l'éducation artistique et enseigne dans les institutions du monde entier.