Adeline André
Après ses études à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, elle entre chez Christian Dior comme assistante de Marc Bohan pour la Haute Couture.
En 198,1 elle crée sa propre marque et dépose le modèle original de son premier vêtement à trois emmanchures auprès de l’INPI à Paris, puis l’OMPI à Genève.
Des modèles de vêtements à trois emmanchures sont notamment présents dans les collections des Musées de Mode à Paris (Palais Galliéra, UCAD), du FIT à New York et du MUDE à Lisbonne. Depuis mai 1997, Adeline André est membre invité par la Chambre Syndicale de la Haute Couture.
En janvier 2005, elle reçoit le label Haute Couture et présente chaque saison ses collections dans le cadre officiel des défilés de Haute Couture Parisienne. 2012 Miami - Création de costumes pour le ballet Symphonic Dances, , chorégraphie d’Alexeï Ratmansky, musique de Sergeï Rachmaninov, production du Miami City Ballet, Etats-Unis. 2011 Paris - Création de costumes pour le ballet Psyché, chorégraphie d’Alexeï Ratmansky, musique de César Franck, production de l’Opéra national de Paris. 2010 Paris - Exposition collective “Les Années 1990-2010”, UCAD Musée du Louvre. Sèvres - Création pour la Cité de la Céramique de Sèvres d’une collection de contenants en porcelaine. 2009 Paris - Création des costumes pour le ballet Répliques, chorégraphie de Nicolas Paul, musique de György Ligeti, production de l’Opéra national de Paris. 2008 Paris - Exposition des dessins, Galerie Martine et Thibault de la Châtre. 2007 Pékin - Création de costumes pour le ballet en trois parties Entrelacs, chorégraphie de Kader Belarbi, musiques d’Arvo Pärt et d’Iannis Xenakis, production de l’Opéra national de Paris. Genève - Création de costumes pour le ballet Le Mandarin merveilleux, chorégraphie de Kader Belarbi, musique de Béla Bartók, production du Grand Théâtre de Genève. 2005 Lyon - Création des costumes pour le ballet Set and Reset, Reset, chorégraphie de Trisha Brown, musique de Laurie Anderson, production de l’Opéra national de Lyon