Matinée musicologique

autour de "Nabucco"

 

Dans l’atelier du compositeur : Nabucco de Giuseppe Verdi

Cette conférence, illustrée par des exemples joués en direct au piano, aborde le contexte musical, théâtral et historique qui présida à la composition de l’opéra Nabucco de Giuseppe Verdi. L’on examinera également la fonction de l’ouverture, la typologie des voix, l’écriture vocale, et les rôles respectifs du chœur et de l’orchestre.

Verdi et Wagner : convergences et divergences

En complément de la conférence sur Nabucco, l’on tentera de cerner ce qui rapproche et ce qui différencie les opéras de Verdi et Wagner. Tous deux nés en 1813, ils ont marqué profondément l’évolution de l’art lyrique de leurs pays respectifs. Ils travaillèrent, en suivant des voies différentes, à la mise au point d’une véritable continuité dramatique dans les opéras, renforcèrent le rôle dramatique de l’orchestre et cherchèrent l’avènement d’un art total, d’une profonde interpénétration du texte et de la musique. Enfin, si leur écriture vocale est très exigeante pour les chanteurs, la mélodie verdienne est toutefois très différente de l’arioso wagnérien.


Notice biographique du conférencier

Yvan Nommick
Interprète (pianiste et chef d’orchestre), compositeur et musicologue, Yvan Nommick est docteur en musicologie et habilité à diriger des recherches de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Il a été professeur d’analyse musicale au Conservatoire du XIe arrondissement de Paris, professeur de direction d’orchestre à la Schola Cantorum de Paris, membre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velázquez (Madrid) en qualité de musicologue, directeur des Archives Manuel de Falla (1997-2007) et, de 2007 à 2011, directeur des études de l’Académie de France à Madrid (section artistique de la Casa de Velázquez). Professeur des universités, il enseigne depuis 2011 au département de Musique et Musicologie de l’université Paul-Valéry Montpellier.

Il a donné des cours et des conférences dans de nombreuses universités européennes et américaines. Il est l’auteur de plusieurs livres et d’une centaine de travaux scientifiques sur Albéniz, Bach, Chopin, Debussy, Dukas, Falla, Messiaen, Ravel, Rodrigo, Schubert, Turina, la musique des xxe et xxie siècles et les relations entre la musique, la littérature et les arts de la scène, et entre la musique et les mathématiques. Il a publié de nouvelles éditions de L’Amour sorcier, du Tricorne et du Concerto pour clavecin de Manuel de Falla. Il vient de publier une édition critique de la musique de scène de Falla pour El Misterio de los Reyes Magos, œuvre jusqu’alors inédite.

Nabucco : du 15 au 20 mai 2018 - Opéra Comédie

Dates

sam
19
May 2018
17h