L’Ombre de Venceslao
Martin Matalon (1958–)
Opéra en deux actes
Livret de Jorge Lavelli d’après la pièce de Copi
Création à l’Opéra de Rennes le 12 octobre 2016
Dernier ouvrage lyrique de Martin Matalon, L’ombre de Venceslao adapte la pièce tragicomique du dramaturge argentin Copi, elle-même reprise en France vingt ans plus tard par Jorge Lavelli, auteur du livret et de la mise en scène. Aux accents du tango et de quatre bandonéons nous sont narrés les avatars d’une famille baroque et de son chef, véritable Don Quichotte argentin installé dans la duplicité. Colorée par un dispositif électronique en complément de l’orchestre, l’action vous plonge dans la tumultueuse forêt tropicale et la sauvage Buenos Aires rythmée par ses coups d’Etat, ses fusillades et ses créatures nocturnes. Profonde réflexion sur le temps qui dévore nos vies, cette aventure épique laisse entrevoir dans son onirique scène finale l’idée de liberté.
Coproduction Centre Français de Promotion Lyrique, Opéra Grand Avignon, Opéra National de Bordeaux, Centre Lyrique Clermont-Auvergne, Opéra de Marseille, Opéra de Reims, Opéra de Rennes, Opéra de Toulon Provence Méditerranée, Théâtre du Capitole de Toulouse, Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Teatro Colon de Buenos Aires, Teatro Musico de Santiago du Chili, Coproduction Grame (Centre National de Création musicale, Lyon).
Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique, de la Fondation Orange et de la Caisse des Dépôts et Consignations, du Ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec France 3, France Musique, Télérama. le Festival Maintenant et Le Grand Soufflet
Remerciements à l’artiste peintre Alberto Bali pour son autorisation à utiliser sa “Galerie des voleurs de Buenos Aires”.
Durée : 1h30 sans entracte
En savoir plus :
- Flash'Opéra : 10 clés pour tout savoir sur l'œuvre 1 heure avant chaque représentation lyrique
- Préambules : Une heure avant les représentations du 26 et 30 janvier profitez d'une visite patrimoniale gratuite de l'Opéra Comédie !
COMPLET
- Film suivi d'une rencontre : jeudi 25 janvier 2018 à 18h00 - Opéra Comédie
Un documentaire de 54 minutes réalisé lors de la création de l’œuvre sera présenté au public. A l'issue, Jorge Lavelli et Martin Matalon seront présents afin de répondre aux questions du public.
- Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du dimanche 28 janvier 2018
- Télécharger le carnet spectacle de L'Ombre de Venceslao
Représentations déconseillées aux moins de 12 ans
Artistes
-
Martin Matalondirection musicale
-
Jorge Lavelliconception, mise en scène et lumières
-
Dominique Poulangecollaboration artistique
-
Ricardo Sanchez-Cuerdadécors
-
Francesco Zitocostumes
-
Jean Lapeyrelumières
-
Thibaut DesplantesVenceslao
-
Estelle PoscioChina
-
Sarah LaulanMechita
-
Ziad NehmeRogelio
-
Mathieu GardonLargui
-
Jorge RodriguezCoco Pellegrini
-
Germain NaylGueule de Rat (le cheval)
-
Ismaël Ruggierole singe
-
David Maissele perroquet (voix enregistrée)
-
Guillaume Hodeaubandonéonistes
-
Anthony Milletbandonéonistes
-
Max Bonnaybandonéonistes
-
Victor Villenabandonéonistes