L’Histoire du Soldat
Igor Stravinsky (1882-1971)
Mimodrame - Théâtre musical
Livret de Charles Ferdinand Ramuz
Création le 28 septembre 1918 à Lausanne
À partir d’un conte russe et calquée sur le mythe de Faust, L’Histoire du soldat a inspiré en 1917 à Ramuz et Stravinsky une bien étrange histoire. En troquant avec le diable son violon contre un livre qui prédit la fortune, un soldat découvre qu’il a perdu trois ans de sa vie et que sa famille l’a oublié. Amour ou richesse ? Il va devoir choisir...
Imaginant une musique pour sept instrumentistes à l’intersection entre tango, ragtime, paso doble et jazz, Stravinsky tresse une intense musique ludique et riche en émotions. Connu pour ses créations spectaculaires et un usage virtuose de la vidéo, le metteur en scène Àlex Ollé place des histoires de soldats actuels au cœur de sa création, offrant une lecture contemporaine à cette fable aux airs de théâtre ambulant.
Coproduction Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Opéra National de Lyon, La Fura dels Baus, Opéra de Lausanne
Durée : 1h30 sans entracte
Avertissement : certaines scènes comportent des images vidéos susceptibles de heurter les personnes sensibles ainsi que les plus jeunes.
Non-recommandé aux - de 13 ans
En savoir plus :
Flash’Opéra : 1 heure avant chaque représentation de L’Histoire du soldat, Yvan Nommick vous invite à une découverte de l'œuvre, en 10 clés.
Une immersion immédiate et efficace dans l'œuvre et la production.
Gratuit, sur présentation du billet.
Artistes
-
direction musicale
-
Àlex Ollé / La Fura dels Bausmise en scène
-
reprise de la mise en scène
-
Lluc Castellsdécors et costumes
-
Emmanuel Carliervidéo
-
Elena Guilumières
-
lumières
-
Josep Sanouson
-
Valentina Carrascodramaturgie
-
Ramon Simodramaturgie
-
Àlex Ollédramaturgie
-
Julia Canosadramaturgie