Les Sept Péchés capitaux • Roaring Twenties
En collaboration avec le Festival Montpellier Danse 2022
Les Sept Péchés capitaux Ballet chanté composé d’un prologue, 7 tableaux et épilogue, composé par Kurt Weill (1900–1950) en 1933, sur des textes de Bertolt Brecht.
Composé en l’espace de quinze jours au cours de leur exil parisien de 1933, le ballet chanté Les Sept Péchés capitaux est l’ultime collaboration du duo Brecht/Weill, après L’Opéra de quatre sous et Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny. La jeune Anna est envoyée par sa famille faire un voyage de sept ans en Amérique du Nord afin de gagner l’argent nécessaire à la construction d’une petite maison en Louisiane. La jeune fille va rencontrer en chemin les sept tentations – paresse, orgueil, colère, gourmandise, fornication, avarice et envie – décrites dans la Bible. Des stations que Weill stylise en miroir des musiques populaires américaines unifiées par un leitmotiv : tango, fox-trot, marche, tarentelle, polka et même arrangements musicaux des salons de coiffure des années folles ! Particulièrement grinçant et cynique est le rôle du quatuor vocal masculin commentant l’action a cappella, dénonçant la double-morale petite-bourgeoise prête à renier les valeurs humaines pour préserver son confort de vie. Pour la deuxième partie de la soirée, le chorégraphe Pontus Lidberg et les magnifiques danseurs du Ballet du Royal Danish Dance Theater livreront Roaring Twenties, une toute nouvelle création imaginée pour clore la saison de l’Opéra Orchestre et ouvrir la 42e édition du Festival Montpellier Danse.
Durée : ± 1h30 avec entracte
Artistes
-
Roaring Twentiescréation
-
Pontus Lidbergmise en scène et chorégraphie
-
Patrick Kinmonthmise en scène
-
Robert Houssartdirection musicale
-
Nanna Øland FabriciusAnna
-
aka Oh LandAnna
-
Kyungil KoThe Mother
-
Michael KristensenThe Father
-
Frederik BjellsäterBrother 1
-
Joakim LarssonBrother 2
-
Chanteurs du Royal Danish Opera
-
Ballet du Danish Dance Theatre
-
Den Sorte Skolemusique électro