Iris
Pietro Mascagni (1863-1945)
Festival Radio France Montpellier
Opéra en 3 actes (1898)
Livret de Luigi Illica
Version de concert
1898.
Alors que le monde artistique semble fasciné par le Japon, l'imprévisible Mascagni s'éloigne plus que jamais de la fureur vériste qui avait fait le succès de Cavalleria Rusticana, pour se consacrer à une manière d'estampe musicale.
Une fille-fleur répondant au nom évocateur d'Iris en est l'innocente héroïne, victime des hommes et de leurs bas instincts, elle qui ne révère que le Soleil, symbole de Chaleur, de Lumière et d'Amour.
Un temps exposée aux fantasmes masculins par le tenancier d'une maison de geishas au service du séducteur qui la courtise, maudite par son père, elle ne doit son salut qu'à l'astre des jours qui l'accueille en son ciel.
Erotisme troublant, harmonies magiques, impressionnisme musical sur fond d'Art Nouveau, le tout sublimé par une vocalité à fleur de souffle.
En somme, la plus accomplie des oeuvres du compositeur, pré-debussyste et néanmoins ouvertement transalpine, l' Hymne au soleil demeurant l'un des choeurs les plus célèbres du répertoire national.
Entre les fantaisies japonisantes de Madame Chrysanthème (André Messager), inspirée de Loti, et la tragique Madame Butterfly (Puccini) qui lui fera bientôt écho, Iris transcende le genre par son originalité littéralement inouïe.
Jean Cabourg
Diffusé sur France Musique
Artistes
-
Domingo Hindoyandirection
-
soprano, Iris
-
Andrea Carèténor, Osaka
-
Nikolay Didenkobasse, Il Cieco
-
Gabriele Vivianibaryton, Kyoto
-
ténor, Il Cenciaiulo
-
chef de chœur
-
Sigvards Klavachef de chœur
-
chef de chant
-
Chœur de la Radio Lettone