Concert hommage à Pierre Henry
Dans le cadre de la 15e édition de la Semaine du Son
Décédé en juillet 2017, Pierre Henry est considéré comme l'un des pionniers de la musique électroacoustique.
Projection du film Pierre Henry ou L'Art des sons, réalisation Eric Darmon
A travers ses souvenirs personnels, ses rencontres et ses collaborations fructueuses, la somme de films et de documents d'archives, les lieux qu'il investit, son travail au quotidien, nous découvrirons ce personnage - volontiers secret et méconnu - qui nous entraînera dans le sillage de sa création. Pierre Henry est le fondateur avec Pierre Schaeffer de la musique concrète. C’est aussi l'un des pionniers de la musique électroacoustique, symbiose des sons "actuels" qui mêle bruits, instruments, électronique et voix. Sa rencontre avec Maurice Béjart a fait connaître sa musique au monde entier. Ce film dévoile son étonnante conception du geste sonore à partir de documents d’archives, d’inédits et de reportages sur le vif — un panorama unique sur les œuvres illustres qui ont jalonné sa carrière.
Œuvres interprétées sur l’acousmonium KLANG ! par Julien Guillamat, artiste en résidence à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
La Semaine du Son sensibilise le public et tous les acteurs de la société à l’importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore. Ses conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections, actions pédagogiques, mettent en avant les enjeux sociétaux du sonore et sont accessibles à tous gratuitement.
L’expression musicale, par la voix et par l’instrument de musique, est un facteur d’équilibre tant personnel que collectif par une écoute de soi et des autres. Les recherches scientifiques démontrent à quel point la pratique musicale contribue au développement et au maintien des performances cognitives, à tous les âges de la vie.
Elle augmente la capacité d’apprentissage et de mémorisation, et participe aussi à l’acquisition d’autres compétences, notamment chez l’enfant.
- Faire savoir que la pratique musicale est un élément de développement personnel et collectif, de rencontre et de lien social.
- Prendre conscience que la pratique musicale collective est un moyen de lutte contre la violence et l’exclusion.
- Considérer la pratique musicale comme l’élaboration d’un référentiel acoustique.
- Encourager et faciliter la pratique musicale de l’école à l’université, en famille et dans la société.
- Elargir les pratiques artistiques en reconnaissant les arts sonores comme un secteur des cultures du monde.
- Concevoir des lieux adaptés de pratique musicale collective dans toute nouvelle construction scolaire et universitaire.
- Développer la création sonore par le recours aux technologies et aux pédagogies innovantes.